L'égalité des chances est "une priorité" de ce quinquennat disait vendredi Emmanuel Macron. Le président de la République est ce mardi 8 septembre en déplacement dans un lycée professionnel de Clermont-Ferrand. Une visite qui lui permet au passage, de soigner son hémisphère gauche.
Ce déplacement est une parenthèse sociale en quelque sorte, dans une rentrée largement consacrée aux enjeux de sécurité, séparatisme, violences contre les policiers ou les élus. Le président se défend tout de même de vouloir rééquilibrer son discours : "Je cherche à tenir tous les fils, il n'y a pas que l'insécurité", a-t-il déclaré sur place.
Emmanuel Macron a été accueilli sur place par Laurent Wauquiez le président de la région, a échangé avec des jeunes appentis de la filière aéronautique, un secteur frappé de plein fouet pendant la crise. "Normalement en BTS, j'ai au moins 7 ou 8 contrats d'apprentissage, cette année j'en ai 3", explique la proviseur du lycée.
Comme au Panthéon, Emmanuel Macron a tenu un discours très volontariste. Il promet également de tripler l'aide pour accéder à l'enseignement supérieur. La pression est désormais sur les épaules des ministres concernés, à qui il demande de faire plus et plus vite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte