1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Incidents au Stade de France : pour les fans de Liverpool, les autorités "ont répété des mensonges"
2 min de lecture

Les infos de 8h - Incidents au Stade de France : pour les fans de Liverpool, les autorités "ont répété des mensonges"

Selon des supporters britanniques, le ministre de l'Intérieur rejette la faute sur les fans de Liverpool "pour faire oublier leur incompétence".

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Le journal RTL de 8h du 31 mai 2022
00:14:51
Le journal RTL de 8h du 31 mai 2022
00:14:51
Nerissa Hemani - édité par Florine Boukhelifa

Le ministre de l'Intérieur pointait déjà le comportement des fans de Liverpool le soir même de la finale de la Ligue des champions. Selon Gérald Darmanin, rien ne serait arrivé samedi 28 mai si les supporters anglais ne s’étaient pas massivement présentés avec de faux billets à l’entrée du Stade de France.

"Dans le stade, il y a eu vingt-neuf interpellations, la moitié d'entre eux étaient des Britanniques (...) donc quand j'entends dire qu'aucun Britannique n'a eu un comportement inadéquat, c'est tout à fait faux", a ainsi réitéré le ministre lundi 30 mai sur le plateau du 20 heures de TF1.

Outre-Manche, où ce fiasco est considéré comme le résultat de l'incompétence des autorités françaises, cette ligne de défense passe évidemment très mal. "Il n'y a aucune chance qu'il y ait eu 40.000 faux tickets, il n'y a pas de preuves. Si c'est le cas, d'où est-ce qu'ils viennent et pourquoi les autorités n'étaient pas au courant", interroge Will, venu à Paris pour assister au match.

"Pourquoi la police n'était pas là pour nous protéger ? Je ne comprends pas, cela se voyait clairement que nous étions les fans avec nos tee-shirts et écharpes rouge. Les locaux ont forcé les portiques et moi j'avais peur qu'on m'arrache le billet des mains", témoigne Robert, gazé quatre reprises alors qu'il voulait juste présenter son ticket.

Pour ces deux hommes, cela ne fait aucun doute : si les autorités françaises pointent du doigts les supporters, c'est pour faire oublier leur incompétence. "Ils ont répété des mensonges. Je veux qu'ils disent 'on s'est trompé, on est désolé', cela nous rendrait heureux", déclare l'un, tandis que l'autre affirme qu'il n'ira "plus jamais à une finale européenne, cela m'a coûté 4.000 euros pour être traité comme un idiot". "Je n'ai plus confiance en l'UEFA et une enquête ne mènera à rien", conclue-t-il.

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - Les 27 ont validé dans la nuit du lundi au mardi 31 mai un embargo sur le pétrole russe couvrant plus des "deux-tiers" des importations.

Disparition -  Le journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff a été tué lundi 30 mai alors qu'il couvrait le déplacement d'un convoi humanitaire entre Kramatorsk et Lissitchansk.


Présidentielle 2022 - Valérie Pécresse a récolté les 5,1 millions d'euros nécessaires pour boucher le trou laissé par sa cuisante défaite au premier tour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.