1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agression d'Yvan Colonna : pourquoi le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête
1 min de lecture

Agression d'Yvan Colonna : pourquoi le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête

Après l'agression d'Yvan Colonna a la prison d'Arles mercredi 2 mars, le parquet antiterroriste a annoncé se saisir de l'enquête.

Yvan Colonna après son arrestation à Porto-Pollo, près de Propriano
Yvan Colonna après son arrestation à Porto-Pollo, près de Propriano
Crédit : AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Ce 3 mars, le parquet antiterroriste a annoncé se saisir de l'enquête après l'agression d'Yvan Colonna à la prison d'Arles. Celui qui avait été condamné à la prison à perpétuité pour l'assassinat du préfet Érignac a été agressé la veille à "mains nues" par Franck Elong Abé, un codétenu "condamné pour terrorisme". Hospitalisé à Marseille, Yvan Colonna se trouve toujours dans le coma, dans "un état gravissime", a expliqué son avocat Patrice Spinosi sur RTL.


Dans un communiqué, le Pnat (Parquet national antiterroriste) précise que "les circonstances des faits et les premiers éléments d'enquête qui semblent, en l'état, exclure un différend d'ordre personnel, motivent cette saisine". L'enquête est ouverte pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste", précise aussi le Pnat. 

La garde-à-vue de Franck Elong Abé se poursuit désormais pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste". Selon deux sources proches du dossier,  Franck Elong Abé, 36 ans,  serait un "djihadiste". Il avait été interpellé en Afghanistan en 2012 par les Américains, puis remis à la France deux ans plus tard. Condamné en avril 2016, il purgeait une peine de neuf ans d'emprisonnement pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte de terrorisme".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/