Ce 3 mars, le parquet antiterroriste a annoncé se saisir de l'enquête après l'agression d'Yvan Colonna à la prison d'Arles. Celui qui avait été condamné à la prison à perpétuité pour l'assassinat du préfet Érignac a été agressé la veille à "mains nues" par Franck Elong Abé, un codétenu "condamné pour terrorisme". Hospitalisé à Marseille, Yvan Colonna se trouve toujours dans le coma, dans "un état gravissime", a expliqué son avocat Patrice Spinosi sur RTL.
Dans un communiqué, le Pnat (Parquet national antiterroriste) précise que "les circonstances des faits et les premiers éléments d'enquête qui semblent, en l'état, exclure un différend d'ordre personnel, motivent cette saisine". L'enquête est ouverte pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste", précise aussi le Pnat.
La garde-à-vue de Franck Elong Abé se poursuit désormais pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste". Selon deux sources proches du dossier, Franck Elong Abé, 36 ans, serait un "djihadiste". Il avait été interpellé en Afghanistan en 2012 par les Américains, puis remis à la France deux ans plus tard. Condamné en avril 2016, il purgeait une peine de neuf ans d'emprisonnement pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte de terrorisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte