2 min de lecture

Les infos de 18h - Gabriel Attal veut légaliser la "GPA éthique"

Le secrétaire général de Renaissance appelle à la légalisation en France de la GPA éthique, donc une gestation pour autrui sans rémunération pour la mère porteuse.

Gabriel Attal, à l'Assemblée le 21 octobre 2024

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Le journal RTL de 18h du 21 août 2025

00:12:46

Le journal RTL de 18h du 21 août 2025

00:12:46

La rédaction de RTL - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La GPA est une ligne rouge fixée par le chef de l’État en personne. Pour Emmanuel Macron, elle est incompatible avec la dignité des femmes. Il dénonçait une marchandisation de leur corps, mais son ancien Premier ministre, Gabriel Attal, à titre personnel, y a toujours été favorable, rappelle son entourage, mais n'a jamais poussé le sujet par loyauté envers la ligne du Président.

Gabriel Attal, désormais délesté de son costume de ministre et de Premier ministre, et avec l’envie d’enfiler celui de candidat à la présidentielle, se lance et demande à son parti de plancher sur la légalisation d'une gestation pour autrui qu'il veut éthique. Une GPA non lucrative, sans donner plus de détails pour l'instant. Renaissance va consulter des experts, des médecins et des démographes pour faire une proposition à ses adhérents, qui trancheront par un vote. 

Gabriel Attal façonne en quelque sorte son programme présidentiel. Il est capable de propositions radicales, parfois sans consultation, en proposant par exemple l'interdiction du voile aux mineurs. Sur les sujets sociétaux, il décide d'aller plus loin qu'Emmanuel Macron, qui avait soutenu la PMA pour toutes.

À écouter également dans ce journal

Mort de Jean Pormanove L'autopsie pratiquée par deux médecins légistes écarte une possible "intervention d'un tiers" dans la mort du streamer de 46 ans et et privilégie une cause "d'origine médicale ou toxicologique".

À lire aussi

Haute-Savoie Deux jeunes d’une vingtaine d’années ont été tués, et deux autres personnes blessées, mercredi 20 août près de Chamonix, lorsqu’un bloc rocheux de 500 kilos s’est détaché d’une paroi et a percuté leur voiture.

Rédoine Faïd - Le braqueur connu pour ses deux évasions en 2013 et 2018 a décollé, ce jeudi en début d'après-midi, dans un hélicoptère de l'administration pénitentiaire, de la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil, pour être transféré dans une autre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte