2 min de lecture

Les infos de 6h - Haute-Savoie : ce que l'on sait de l'éboulement qui a fait deux morts sur la RN 205

Deux jeunes d’une vingtaine d’années ont été tués mercredi 21 août près de Chamonix, lorsqu’un bloc rocheux de 500 kilos s’est détaché d’une paroi et a percuté leur voiture. Selon un spécialiste, la canicule et la sécheresse récentes pourraient être en cause.

Embouteillages sur les routes de France

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le journal RTL de 6h du 21 août 2025

00:10:02

Serge Pueyo

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le drame a eu lieu près de Chamonix (en Haute-Savoie ), en fin d'après midi , ce mercredi 21 août. Un éboulement a coûté la vie à deux jeunes adultes d'une vingtaine d'années. Un bloc rocheux de 500 kilos s’est détaché d’une paroi de la montagne et a percuté leur véhicule sur la route nationale 205.

Selon Ludovic Ravanel, spécialiste des éboulements en montagne à l’université de Savoie, la sécheresse et la canicule des derniers jours sont très probablement en cause. 

"On sort d’une période caniculaire d’une dizaine de jours, associée à une sécheresse non négligeable. Immédiatement derrière, on a eu des précipitations significatives. Cela peut augmenter les pressions hydrauliques, les pressions interstitielles entre les fissures, qui sont susceptibles de déloger des blocs", explique-t-il.

La fréquence des événements extrêmes en cause

Le chercheur se montre toutefois prudent sur le lien direct avec le changement climatique : "Ce qu’on peut dire, c’est qu’on a de plus en plus d’extrêmes, comme l’a montré la période récente, avec des épisodes caniculaires et des précipitations plus intenses. Cette combinaison de facteurs est favorable à l’instabilité rocheuse." Mais même avec une surveillance renforcée, "il est illusoire de penser protéger l’ensemble du réseau routier en montagne. Les services de l’État font le maximum, mais le risque zéro n’existera jamais", conclut-il.

À lire aussi

La circulation sur la RN 205 a depuis été rouverte près de Chamonix.

À écouter également dans ce journal

Réseaux sociaux - L’autopsie du streamer Jean Pormanove, décédé en direct il y a quatre jours, devant des milliers d’internautes, est prévue ce jeudi matin. L'homme de 46 ans avait été régulièrement filmé en train d’être frappé et humilié en direct.

 

Corps repêchés dans la Seine - Un homme est entendu depuis ce mercredi 20 août, après la découverte de quatre cadavres dans la Seine à Choisy-le-Roi. Suspecté d’avoir commis plusieurs crimes, ce sans-abri d’une vingtaine d’années a été placé en garde à vue pour meurtres en concours.

Santé - La myopie explose fortement en France ! Dans les années 1980, 20 % des adultes étaient concernés, contre 40 % aujourd’hui. Cette hausse serait liée à l’évolution de notre mode de vie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte