1 min de lecture
Gabriel Attal, à l'Assemblée nationale, le 4 décembre
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Gabriel Attal veut en finir avec l'âge de départ unique, une norme devenue inutile selon lui. Le départ à la retraite ne se fixerait que sur la base de votre durée de cotisation. Gabriel Attal prône, lundi 30 juin, dans le journal Les Echos, un système plus flexible.
En cas de départ sans avoir cumulé toutes les années, il y aura une décote sur la pension. Un système financé par une dose de capitalisation : chacun met de côté pour sa future retraite plutôt que de financer celle des retraités actuels.
Édouard Philippe vantait également les mérites de la capitalisation il y a quelques semaines, et dévoilait aussi les contours de sa réforme des retraites qu'il proposera pour 2027. Gabriel Attal lui emboîte donc le pas et place lui aussi ses pions programmatiques en vue de l'Élysée.
Alors que François Bayrou, le Premier ministre, lui, peine à sortir par le haut de son conclave empêtré dans des ajustements paramétriques, "il faudra trancher le débat", estime le patron de Renaissance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte