1 min de lecture

INFO RTL - Redoine Faïd extrait en hélicoptère de la prison de Vendin-le-Vieil

Le braqueur connu pour ses deux évasions en 2013 et 2018 a décollé, ce jeudi en début d'après-midi, dans un hélicoptère de l'administration pénitentiaire, de la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil.

Un croquis du tribunal réalisé le 1er mars 2016 montre le braqueur français Redoine Faid lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Paris le 1er mars 2016.

Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP

Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Redoine Faïd s'était évadé, par hélicoptère, du centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne), le 1er juillet 2018. Ce jeudi 21 août, c'est légalement que le détenu quitte la prison de Vendin-le-Vieil, devenue cet été la prison des narcotrafiquants. Selon plusieurs sources, il a été transféré dans un autre établissement pénitentiaire, par hélicoptère, ce jeudi en début d'après-midi.


Sur décision de la cour d'appel fin juillet, l'administration pénitentiaire avait 21 jours pour rendre les conditions de détention de Faïd moins "indignes", à la suite d'une requête déposée par son avocat Me Benoît David. Ce jeudi est le dernier jour du délai donné par la justice.

Ce transfert intervient alors qu'à la prison de Vendin-le-Vieil, les recours contre les conditions de détention, et contre le placement de la petite centaine de détenus dans ce quartier de lutte contre la criminalité organisée, se multiplient. Plusieurs sont audiencés la semaine prochaine, notamment, devant le tribunal administratif de Lille.

L'hélicoptère de l'administration pénitentiaire devant la prison de Vendin-le-Vieil.

Crédit : DR

La prison de Vendin-le-Vieil a été choisie par le ministre de la Justice Gérald Darmanin pour accueillir les 100 narcotrafiquants les plus dangereux du pays. Des travaux y ont été réalisés afin de sécuriser encore plus les lieux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte