2 min de lecture Jean Castex

Les infos de 18h - Remaniement : premier déplacement de Jean Castex dans une usine de l'Essonne

Jean Castex a effectué son premier déplacement, samedi 4 juillet. Le nouveau Premier ministre a visité le site de production de semi-conducteurs X-Fab, à Corbeil-Essonnes (Essonne). Il espère former un gouvernement d'ici lundi.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 18h du 04 juillet 2020 Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
William Galibert édité par Venantia Petillault

Le nouveau Premier ministre est déjà dans l'action et il tient à ce que ça se sache. En début d'après-midi ce samedi 4 juillet, Jean Castex s'est rendu à l'Élysée pour discuter avec le président de la République des potentiels candidats pour son futur gouvernement mais dans la foulée il a quitté Paris pour l'Essonne. 

Le chef du gouvernement s'est rendu sur le site de recherche et de production de semi-conducteurs du groupe X-FAB France, à Corbeille-Essonne. Et il a pu s'exprimer pour la première fois sur le terrain en tant que Premier ministre en justifiant le choix de cette entreprise. 

"L'objectif de l'État c'est de voir, dans le cadre du plan de relance, comment on peut assurer les fondement d'un maintien durable des emplois industriels et exposés à la concurrence dans notre pays. La stratégie c'est d'être en partenariat avec les élus locaux. Ils ont employé le mot de "pacte", qui vient du rugby et cela me plait beaucoup", a déclaré le nouveau Premier ministre. 

Durant ce discours, Jean Castex avait deux objectifs : montrer sa priorité pour l'emploi et puis c'était aussi une bonne occasion d'imprimer son visage dans la tête des Français. Il a encore répété à quel point il était attaché au territoire et aux élus locaux et il le répétera demain matin dans une interview qu'il donnera à la presse écrite. 

À lire aussi
Jean Castex et Emmanuel Macron, le 14 juillet 2020, place de la Concorde à Paris sondage
La cote de confiance d'Emmanuel Macron en hausse, Jean Castex à 36%

Pour le gouvernement, se dessine une nouvelle structure avec quelques figures de proues avec des ministres XXL puis en dessous des secrétaires d'État plus techniques : par exemple, on a aperçu Jean-Michel Blanquer avec Jean Castex. Il pourrait hériter de la recherche et de l'enseignement supérieur. Mais la parité entre en jeu et l'exécutif espère dégainer demain soir son nouveau gouvernement. Mais dans la majorité, on dit que si le remaniement est annoncé lundi, ce sera déjà pas mal.

À écouter également dans ce journal

Politique - Michèle Rubirola est devenue ce samedi 4 juillet la première femme maire de Marseille, faisant basculer à gauche la ville tenue depuis 25 ans par Jean-Claude Gaudin. 

Fait divers - Une femme d'une quarantaine d'année a trouvé la mort en tombant d'une montagne russe dans le parc d'attractions Saint-Paul dans l'Oise.

Coronavirus - En Espagne, une région de la Catalogne se reconfine. Près de 200.000 habitants sont concernés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean Castex Premier ministre Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants