Le nouveau Premier ministre est déjà dans l'action et il tient à ce que ça se sache. En début d'après-midi ce samedi 4 juillet, Jean Castex s'est rendu à l'Élysée pour discuter avec le président de la République des potentiels candidats pour son futur gouvernement mais dans la foulée il a quitté Paris pour l'Essonne.
Le chef du gouvernement s'est rendu sur le site de recherche et de production de semi-conducteurs du groupe X-FAB France, à Corbeille-Essonne. Et il a pu s'exprimer pour la première fois sur le terrain en tant que Premier ministre en justifiant le choix de cette entreprise.
"L'objectif de l'État c'est de voir, dans le cadre du plan de relance, comment on peut assurer les fondement d'un maintien durable des emplois industriels et exposés à la concurrence dans notre pays. La stratégie c'est d'être en partenariat avec les élus locaux. Ils ont employé le mot de "pacte", qui vient du rugby et cela me plait beaucoup", a déclaré le nouveau Premier ministre.
Durant ce discours, Jean Castex avait deux objectifs : montrer sa priorité pour l'emploi et puis c'était aussi une bonne occasion d'imprimer son visage dans la tête des Français. Il a encore répété à quel point il était attaché au territoire et aux élus locaux et il le répétera demain matin dans une interview qu'il donnera à la presse écrite.
Pour le gouvernement, se dessine une nouvelle structure avec quelques figures de proues avec des ministres XXL puis en dessous des secrétaires d'État plus techniques : par exemple, on a aperçu Jean-Michel Blanquer avec Jean Castex. Il pourrait hériter de la recherche et de l'enseignement supérieur. Mais la parité entre en jeu et l'exécutif espère dégainer demain soir son nouveau gouvernement. Mais dans la majorité, on dit que si le remaniement est annoncé lundi, ce sera déjà pas mal.
Politique - Michèle Rubirola est devenue ce samedi 4 juillet la première femme maire de Marseille, faisant basculer à gauche la ville tenue depuis 25 ans par Jean-Claude Gaudin.
Fait divers - Une femme d'une quarantaine d'année a trouvé la mort en tombant d'une montagne russe dans le parc d'attractions Saint-Paul dans l'Oise.
Coronavirus - En Espagne, une région de la Catalogne se reconfine. Près de 200.000 habitants sont concernés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte