Cela faisait plus de dix ans qu'un président de la République ne s'était pas rendu à l'iftar (dîner de rupture du jeûne) annuel du Conseil français du culte musulman (CFCM, ndlr). C'est accompagné de son ministre de l'Intérieur Gérard Collomb qu'Emmanuel Macron a participé à ce dîner de rupture du jeûne du ramadan, mardi 20 juin. L'occasion pour le chef de l'État de remercier les responsables musulmans pour leur condamnation des attentats jihadistes qui ont fait 239 morts en France depuis janvier 2015. "Pas une fois le CFCM n'a fait défaut : il a su trouver les mots sans se placer dans le déni", a salué le Président.
Emmanuel Macron a ensuite énuméré les "combats" que les pouvoirs publics et les autorités musulmanes ont à mener "en commun". "Notre combat déterminé contre Daesh doit conduire à poursuivre avec détermination ceux qui cherchent à faire de vos lieux de culte des lieux de prêche de haine, voire d'appel à la violence".
La deuxième bataille à mener concerne celui dirigé contre "une pratique de l'islam qui organise une ségrégation au sein de la République : il faut être vigilant contre tout ce qui façonne des formes de repli identitaire", a rappelé Emmanuel Macron.
Mais le Président a tenu à réaffirmer la compatibilité de l'islam avec la République. "Personne ne peut faire croire que votre foi n'est pas compatible avec la République, personne ne peut faire croire que la France et les Français rejetteraient sa composante de foi musulmane. Personne, au nom de cette foi, ne peut demander à des Françaises ou à des Français de se soustraire aux lois de la République. C'est cela notre défi", a-t-il conclut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte