Les retours des fédérations des équipes participantes ont été globalement positifs sur les hymnes chantées par des enfants et en canon. Cependant, les formats vont être revus et retravaillés par le comité d'organisation de la compétition, car la nouvelle version jouée lors de la première journée a créé de la "confusion" dans plusieurs stades.
Au Stade de France, 80.000 personnes ont chanté en chœur, ce qui n'a pas donné le résultat escompté. "C'était un désastre, un fiasco...", avait estimé Francesco Pierantozzi, de Sky Sports, perplexe face à la juxtaposition des voix des différents chœurs à celle du public dans les stades.
"Il y a une série de réarrangements, une suppression de la polyphonie et une dimension musicale plus affirmée" dans la nouvelle version que va proposer le comité d'organisation, explique le président du comité d'organisation France 2023 Jacques Rivoal.
Pour remédier à la situation, Jacques Rivoal a expliqué avoir donné le choix aux fédérations entre la version adaptée et la version instrumentale, classique. Il espère que la première sera sélectionnée. Face aux critiques, il a rappelé que "la version canon était artistiquement très promue par l'Opéra comique (partenaire du projet de mêlée des chœurs, NDLR). Elle avait été testée et validée par les fédérations" en amont. La nouvelle version pourrait bien convaincre les nouvelles fédérations, comme celle de la France, qui a choisi la version revisitée pour le match contre l'Uruguay jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte