1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Démission de Caroline Cayeux : pourquoi la ministre quitte le gouvernement
2 min de lecture

Les infos de 18h - Démission de Caroline Cayeux : pourquoi la ministre quitte le gouvernement

La ministre en charge des Collectivités a remis sa lettre de démission au Président dans la soirée du dimanche 27 novembre.

Caroline Cayeux, le 4 juillet 2022.
Caroline Cayeux, le 4 juillet 2022.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Le journal RTL de 18h du 28 novembre 2022
00:13:15
Le journal RTL de 18h du 28 novembre 2022
00:13:15
Thomas Despré - édité par Joanna Wadel

Une démission surprise, remise ce dimanche 27 novembre sur le bureau d'Emmanuel Macron. Caroline Cayeux, nommée ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales en juillet, a choisi de quitter le gouvernement. La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique lui reproche d'avoir minoré son patrimoine

En clair, la ministre et maire de Beauvais est soupçonnée d'avoir menti dans la déclaration qu'elle a dû remplir lorsqu'elle a rejoint l'exécutif. Selon nos informations, il s'agirait d'un héritage perçu il y a quelques années et dont la Haute autorité conteste la valeur. 

Caroline Cayeux l'a expliqué dans un communiqué publié ce lundi après-midi, dans lequel elle assure avoir d'abord tenté de corriger sa déclaration. Ce qui n'a visiblement pas suffi à la Haute autorité et explique cette démission soudaine. 

En coulisses, on évoque également ses propos polémiques sur les personnes homosexuelles l'été dernier. "Ça avait laissé des traces", juge un conseiller. "Elle n'avait pas les épaules pour affronter une deuxième polémique", ajoute-on. La réalité, c'est aussi qu'à 74 ans, Caroline Cayeux, qui devait être une prise de guerre venue de la droite, avait fini par être un boulet pour ce gouvernement.

À lire aussi

Dominique Faure, l'ancienne secrétaire d'État à la Ruralité, a été choisie pour succéder à Caroline Cayeux et occupe désormais ses fonctions au ministère des Collectivités. 

À écouter également dans ce journal

Justice - La mère de Djibril, tué dans une rixe entre bandes dans les Yvelines ce week-end, lance un appel au calme et à la raison. 

Manifestations en Chine - Les jeunes prêts à redescendre dans la rue, tandis que les autorités du pays renforcent leur déploiement policier

Mondial 2022 - Les Bleus qualifiés sont sereins, mais tout de même concentrés pour leur dernier match de poules, mercredi, contre la Tunisie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.