Une démission surprise, remise ce dimanche 27 novembre sur le bureau d'Emmanuel Macron. Caroline Cayeux, nommée ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales en juillet, a choisi de quitter le gouvernement. La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique lui reproche d'avoir minoré son patrimoine.
En clair, la ministre et maire de Beauvais est soupçonnée d'avoir menti dans la déclaration qu'elle a dû remplir lorsqu'elle a rejoint l'exécutif. Selon nos informations, il s'agirait d'un héritage perçu il y a quelques années et dont la Haute autorité conteste la valeur.
Caroline Cayeux l'a expliqué dans un communiqué publié ce lundi après-midi, dans lequel elle assure avoir d'abord tenté de corriger sa déclaration. Ce qui n'a visiblement pas suffi à la Haute autorité et explique cette démission soudaine.
En coulisses, on évoque également ses propos polémiques sur les personnes homosexuelles l'été dernier. "Ça avait laissé des traces", juge un conseiller. "Elle n'avait pas les épaules pour affronter une deuxième polémique", ajoute-on. La réalité, c'est aussi qu'à 74 ans, Caroline Cayeux, qui devait être une prise de guerre venue de la droite, avait fini par être un boulet pour ce gouvernement.
Dominique Faure, l'ancienne secrétaire d'État à la Ruralité, a été choisie pour succéder à Caroline Cayeux et occupe désormais ses fonctions au ministère des Collectivités.
Justice - La mère de Djibril, tué dans une rixe entre bandes dans les Yvelines ce week-end, lance un appel au calme et à la raison.
Manifestations en Chine - Les jeunes prêts à redescendre dans la rue, tandis que les autorités du pays renforcent leur déploiement policier.
Mondial 2022 - Les Bleus qualifiés sont sereins, mais tout de même concentrés pour leur dernier match de poules, mercredi, contre la Tunisie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.