1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Caroline Cayeux, la ministre des Collectivités territoriales, quitte le gouvernement
1 min de lecture

Caroline Cayeux, la ministre des Collectivités territoriales, quitte le gouvernement

L'Élysée annonce que la ministre des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, quitte le gouvernement et sera remplacée par Dominique Faure.

Caroline Cayeux, le 4 juillet 2022.
Caroline Cayeux, le 4 juillet 2022.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Eléanor Douet & AFP

Le président Emmanuel Macron a mis fin lundi 28 novembre, "sur sa demande", aux fonctions de la ministre déléguée aux Collectivités territoriales Caroline Cayeux, dont les attributions sont reprises par sa collègue chargée de la Ruralité Dominique Faure, a annoncé l'Elysée. 

Dominique Faure, précédemment secrétaire d'État à la Ruralité, devient "ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et auprès du ministre de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité", a précisé l'Elysée dans un communiqué.

L'entourage de Caroline Cayeux confirme à RTL qu’elle a échangé dimanche au téléphone avec Emmanuel Macron et qu’elle a vu Elisabeth Borne également. Sur Twitter, la désormais ex-ministre a publié une explication à ce départ. "À la suite de ma déclaration de patrimoine, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique m'a indiquée qu'elle l'estimait sous-évaluée. J'ai bien évidemment tenu compte de ses observations et me suis alignée sur ses évaluations. En dépit de cela, la Haute autorité persiste et met en doute ma sincérité", a-t-elle expliqué. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub