1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Homophobie : Christophe Béchu défend Caroline Cayeux : "C’était important qu’elle s’excuse"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Homophobie : Christophe Béchu défend Caroline Cayeux : "C’était important qu’elle s’excuse"

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, assure que les propos de Caroline Cayeux "ne lui correspondent pas".

Christophe Béchu sur RTL
Christophe Béchu sur RTL
Crédit : RTL
L'invité de RTL du 21 juillet 2022
00:11:49
L'invité de RTL du 21 juillet 2022
00:11:49
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier - édité par Lison Bourgeois

"Ces gens-là". Les propos de la ministre Caroline Cayeux résonnent encore dans les rangs de l'Assemblée nationale. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, assure ce jeudi 21 juillet au micro de RTL comprendre "ceux qui ont été blessés et c'est important qu'elle s'excuse pour que la polémique soit close".

La ministre des Collectivités territoriales n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Déjà en 2013, elle estimait la proposition de loi pour le mariage pour tous "contre-nature" et parlait de "caprice" de ceux qui militaient en sa faveur. Neuf ans plus tard, la ministre persiste et signe : "Je maintiens évidemment mes propos" affirmant néanmoins qu'une loi votée doit être appliquée. 


"Il y avait à la fois du mépris dans la manière dont elle l'a dit. Mais, pour connaitre un peu Caroline Cayeux, je peux vous assurer que ça ne lui correspond pas. Elle n'est pas dans une attitude de mépris", détaille le nouveau ministre au micro de RTL ce jeudi. Six associations ont toutefois déposé une plainte contre X pour "injure publique envers un groupe de personnes à raison de l'orientation sexuelle". Le parquet de Paris a confirmé qu'elles étaient en cours d'analyse.

Béchu était également contre le mariage pour tous

"Il y a aussi beaucoup de confusions sur les réseaux sociaux. Il y a des gens qui ont voté contre le mariage pour tous, et j'en faisais partie, mais qui ont évolué. Et je peux vous dire que j'ai éprouvé des moments de grâce et d'émotions dans les mariages entre les personnes de mêmes sexes que j'ai eu l'occasion de célébrer", poursuit-il. 

À lire aussi

Celui qui vient de succéder à Amélie de Montchalin à la Transition écologique s'était, lui aussi, opposé à la loi portée par Christiane Taubira en 2013 : "C’est bien entendu autour de la notion de l’enfant que je considère qu’il y a une ruse avec nos principes", expliquait-il alors. 

En 2016, Christophe Béchu avait aussi créé la polémique en ordonnant la suppression à Angers de plusieurs affiches mettant en scène des couples de même sexe, dans le cadre d'une campagne contre le VIH. L'ancien maire de la commune y voyait une “forme de trouble sur l’espace public”. Cette décision, prise également par plusieurs autres élus LR de l'époque, avait valu une plainte auprès de la justice administrative de la part de l'ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/