1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ultradroite : ce que l’on sait des deux hommes interpellés dans le Sud-Ouest
1 min de lecture

Ultradroite : ce que l’on sait des deux hommes interpellés dans le Sud-Ouest

Deux hommes ont été interpellés à Montauban (Tarn-et-Garonne) et l'autre en Gironde. Les enquêteurs les soupçonnent de préparer des "actions violentes".

Un brassard de police. (Illustration)
Un brassard de police. (Illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Thomas Prouteau - édité par Étienne Bianchi

Deux hommes ont été interpellés mardi 16 novembre en Gironde et à Montauban (Tarn-et-Garonne) dans le cadre d'une enquête ouverte en octobre par le parquet national anti-terroriste pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "provocation directe par un moyen de communication en ligne à un acte de terrorisme"

D’après une source policière à RTL, le principal suspect, âgé de 46 ans et employé municipal de Montauban, appelait, sur la messagerie Telegram, à des actions violentes de tout type, attentats ou assassinats, et donnait de nombreux conseils sur la façon de procéder. Il diffusait par ailleurs une volumineuse propagande raciste antisémite et racialiste. Le second est suspecté d'avoir fourni des armes à feu. 

Les deux hommes appartiennent à la mouvance d'ultradroite dite "accélérationiste". C'est-à-dire qui cherche à déclencher une guerre civile et raciale en appelant à des attaques et actions violentes. 

De "très nombreuses armes à feu" ont également été retrouvées lors d'une perquisition telles que des armes de poing et de chasse, mais pas de guerre. En revanche, les forces de l'ordre ont découvert de nombreux éléments pouvant entrer dans la composition d'explosifs. Une question taraude toujours les enquêteurs : à quoi devaient servir ces armes ? 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.