L'ancien prêtre Bernard Preynat, condamné en 2020 à cinq ans de prison ferme pour des agressions sexuelles sur mineurs commises entre 1971 et 1991 dans le diocèse de Lyon, a été arrêté mercredi 17 novembre matin dans la Loire en exécution de sa peine, a appris l'AFP de source policière.
L'ex-prêtre aujourd'hui âgé de 76 ans, qui avait jusque-là évité l'incarcération pour des raisons de santé, devait être présenté à un juge et incarcéré dans la foulée, a précisé cette source, confirmant une information de M6.
"C'est une peine qui est amenée à exécution", a déclaré à l'AFP Me Frédéric Doyez, l'avocat de M. Preynat, se refusant à "plus de commentaire" sur ce point. "L'état de santé de Bernard Preynat est très préoccupant et il faut qu'un avis médical ait lieu, ce qui sera fait car il va voir un médecin en arrivant en prison. Soit son état de santé est compatible avec une incarcération, soit il ne l'est pas et ce sera une autre étape", a ajouté l'avocat.
À automne 2020, Bernard Preynat, qui avait initialement fait appel juste après sa condamnation, s'était désisté de cet appel, ouvrant la voie à son incarcération.
Six ans après les premières plaintes déposées en 2015 par d'anciens scouts abusés à l'époque par l'aumônier de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône), cette annonce avait clos un long combat judiciaire qui a mis sur la sellette l'Église de France et son plus haut dignitaire, le cardinal Philippe Barbarin, pointés du doigt pour leur silence.
À son procès en mars 2020, la procureure avait accusé l'ancien aumônier d'avoir "brisé" les vies des jeunes scouts et de s'être "servi du silence des parents et du silence de l'Église" pour multiplier ses abus. Un des avocats des parties civiles avait estimé le nombre d'agressions entre 3.000 et 4.000.
Maintenu en fonction par le diocèse de Lyon jusqu'à l'automne 2015 alors que ses agissements étaient connus depuis longtemps, Bernard Preynat avait demandé pardon aux neuf victimes venues témoigner de leurs souffrances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.