En Direct
2 min de lecture
Marine Le Pen et les députés Rassemblement national dans l'hémicycle, le 3 octobre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Arrivée au second tour lors des deux dernières élections présidentielles, Marine Le Pen a fait du chemin depuis son arrivée à la tête du Rassemblement national. "Je n'ai absolument pas peur du pouvoir, je l'attends avec impatience pour pouvoir démontrer aux Français que nous sommes capables de porter les réformes qu'ils attendent", déclarait-elle sur RTL le 20 mars 2022.
La prochaine élection présidentielle se tient dans quatre ans, en 2027. Pour avoir toutes ses chances, elle a fait évoluer son parti tout comme son électorat. "C'est un parti qu'on pourrait caractériser comme attrape-tout, il y a des électeurs dans toutes les catégories de la population", explique Nonna Mayer, directrice de recherche au CNRS. "Pendant longtemps, c'était un vote urbain. Depuis 2002, ce n'est plus vrai. Le parti a commencé à gagner les villes moyennes, les petites villes et les communes rurales. Là encore, Marine Le Pen a encore accentué le processus".
D'ailleurs, les sondages sont aujourd'hui, quatre ans avant l'élection, favorables à l'éventuelle candidate. Même si cela ne représente en rien une prédiction, une majorité de Français trouvent tout de même que Marine Le Pen est accrochée aux valeurs démocratiques.
La stratégie de Marine Le Pen a été celle de la discrétion
Marie Moley, journaliste au service politique de RTL
La séquence de la réforme des retraites lui a été favorable. "Marine Le Pen a profité du contraste avec ses adversaires, notamment au bruit perçu qu'a pu faire LFI. La stratégie de Marine Le Pen a été celle de la discrétion", décrit Marie Moley, journaliste au service politique de RTL.
Pourtant, pour les élus du RN, la séquence s'annonçait périlleuse. "L'objectif du RN est à la fois de garder son socle populaire, donc donner des gages sociaux, mais en même temps d'aller chercher l'électorat de droite et donc ne pas lui faire peur. C'est ce qui explique cette stratégie de la discrétion, voire du silence", ajoute Marie Moley. À en croire les sondages, la stratégie a été efficace pour Marine Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte