Un nouveau conseil de défense sanitaire sera organisé vendredi 17 décembre. Et désormais, la mise en place de nouvelles mesures n'est plus exclue si l'on en croit le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
"Des décisions supplémentaires pourront être prises à la fin de cette semaine", a-t-il précisé lors du compte rendu du conseil des ministres ce mercredi 15 décembre. Plusieurs pistes sont sur la table selon ce dernier. En premier lieu, une nouvelle amplification de la dynamique de vaccination. Avec des fréquentations records ces derniers jours, l'exécutif souhaite "poursuivre l'accélération de la campagne (...) de rappel", explique-t-il.
Autre volet de restriction évoqué par le porte-parole de l'exécutif, des mesures plus strictes au niveau des frontières. Pour le moment, un test PCR de moins de 24 heures (ou 48, selon le pays de provenance) est nécessaire pour entrer sur le territoire. Exception faite des ressortissants européens. Les voyageurs revenant d'Afrique australe, eux, doivent se mettre à l'isolement pendant dix jours.
Dernière possibilité de renforcement des mesures sanitaires, les recommandations aux Français durant les repas de fêtes. D'après Gabriel Attal, il pourrait s'agit d'incitations "claires pour traverser les fêtes le plus convenablement possible". Pour l'heure, aucune restriction de déplacement ne semble envisagée par le gouvernement.
Transports - Un mouvement de grève touchera ce vendredi 17 décembre les trains TGV en direction du Sud-Est. La SNCF annonce la circulation d'un train sur deux.
Justice - La nouvelle compagne de Cédric Jubillar a été placé en garde à vue ce mercredi. Entrée récemment dans la vie du mari de Delphine Jubillar, disparue, elle est interrogée pour "recel de cadavre".
Coronavirus - Les enfants de 5 à 11 ans, concernés par des comorbidités, peuvent désormais se faire vacciner, avec le sérum distribué par Pfizer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte