1 min de lecture
Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine à Paris.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les vacances de Noël approchent pour les petits Français. Face à la recrudescence de l'épidémie de coronavirus, les risques de contamination lors des repas de famille inquiètent, mais pas seulement. La rentrée scolaire début janvier est également source de préoccupation, notamment en raison de la circulation du nouveau variant Omicron.
Dans ses dernières recommandations, le Conseil scientifique a préconisé un dépistage systématique à l'école. Une mesure encouragée par Karine Lacombe. Invitée de RTL mardi 14 décembre, l'infectiologue s'est en effet prononcée en faveur d'un dépistage hebdomadaire en milieu scolaire. Celui-ci "est très important" alors qu'un enfant sur cent en moyenne est actuellement malade. Elle a ainsi évoqué les tests salivaires, "très performants et qui marchent bien dans ces situations".
La cheffe du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine à Paris a également abordé la question de la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans. Selon elle, la balance bénéfices/risques penche plutôt en faveur du vaccin. Celui-ci permettra notamment d'éviter les formes graves de la maladie chez les enfants, même si elles sont plutôt rares, et surtout de ralentir la diffusion du virus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte