La Haute autorité de santé a très récemment donné son feu vert pour l'utilisation d'un nouveau traitement anti-covid développé par AstraZeneca. Ce traitement, à base d'anticorps monoclonaux, est "préventif" et doit être injecté aux "personnes vulnérables qui ont un système immunitaire défaillant et ne répondant pas, ou faiblement, à la vaccination", explique sur RTL Olivier Nataf, le président d’AstraZeneca France.
Le produit doit être administré "en deux fois, avant même l'exposition au virus", aux "350.000 personnes dites à risques", afin de "contrer le virus et spécifiquement la fameuse protéine spike, qui permet au coronavirus de pénétrer dans le corps humain", détaille-t-il. Ce traitement est uniquement destiné aux personnes à risques et n'a pas pour but d'être élargi à l'ensemble de la population : "Ce n'est pas un traitement de masse mais de précision destiné à un public très particulier. Le traitement de masse reste la vaccination", précise-t-il.
Ces "anticorps monoclonaux vont permettre au corps d'avoir une action plus complète que le vaccin en se fixant à différents sites de la protéine spike, ce qui va mieux la neutraliser". Si la "précaution" a été prise par la Haute autorité de santé en raison de "très peu fréquents effets secondaires cardio-vasculaires lors des essais cliniques", le traitement a été validé et les livraisons vont débuter dès ce mercredi 15 décembre : "On y travaille depuis novembre 2020, on a tout préparé pour que le médicament soit disponible", conclut Olivier Nataf.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte