Emmanuel Macron a rendu visite aux soignants de l'hôpital de Poissy dans les Yvelines ce mercredi 17 mars. Une rencontre avec le personnel qui a eu lieu avant un échange avec des élus de la région Île-de-France. Ça ressemble à la bande-annonce d'un feuilleton qui ne se termine pas bien, car l'ambiance est très lourde dans cet hôpital où seuls 4 lits sur 20 sont disponibles en réanimation.
Et les soignants n'ont rien caché au président. "Les malades continuent à arriver, ils sont un peu plus jeunes, ils sont graves", a raconté l'un d'entre eux. "Il y a un an, c'était la masse critique, on n'a pas envie de vivre ça", a-t-il ajouté.
Le chef de l'État a promis des mesures pragmatiques et proportionnées, et elles seront annoncées jeudi à 18h lors de la conférence de presse hebdomadaire sur l'épidémie. Plusieurs ministres parlent d'un confinement le week-end a minima en Île-de-France, mais le confinement total n'est pas écarté. Un tour de vis devrait intervenir également dans les Hauts-de-France.
Une seule certitude, Emmanuel Macron ne souhaite pas fermer les écoles. Il doit avoir une dernière réunion avec les élus des régions pour affiner les derniers choix.
Coronavirus - L'Union européenne devrait mettre en place un pass sanitaire pour les déplacements entre pays, notamment pour l'été.
Coronavirus - En Seine-Saint-Denis, où le taux d'incidence est le plus haut en France, on s'attend à un confinement total. Et certains assument de ne pas respecter un éventuel confinement.
Société - Les chauffeurs VTC Uber pourraient bientôt être considérés comme salariés, selon une décision de la Cour de cassation.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.