1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérald Darmanin reporte le projet de loi immigration, à la demande de Matignon
1 min de lecture

Gérald Darmanin reporte le projet de loi immigration, à la demande de Matignon

Une semaine après son annonce, Gérald Darmanin a été contraint, ce mercredi, de reporter l'examen d'une loi immigration qui devait être présentée devant le Parlement à la rentrée, à la demande d'Elisabeth Borne.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Guillaume Dosda & AFP

Une semaine après l'annonce d'une loi immigration devant le Parlement à la rentrée, Gérald Darmanin a été contraint, ce mercredi, d'en reporter l'examen, à la demande d'Élisabeth Borne. Il devait commencer au Sénat en octobre, "la semaine du 10", selon une source gouvernementale.


Il sera finalement remplacé par un "grand débat" sur le sujet à l'Assemblée nationale et au Sénat, "avant qu’un projet de loi finalisé ne soit présenté", a annoncé le ministre de l'Intérieur, au Figaro"Nous avons une proposition de texte législatif, mais pour un tel sujet, deux mois de concertation ne sont pas de trop", a-t-il justifié.


"À la demande" d'Élisabeth Borne, Gérald Darmanin organisera, "dès la fin août et en septembre", une "concertation place Beauvau sur la base de nos propositions, avec tous les partis, les partenaires sociaux, les associations et les représentants de la société civile", a-t-il ajouté.

Une source gouvernementale a assuré qu'il n'y avait aucun désaccord entre la Première ministre et le ministre de l'Intérieur, et qu'ils avaient pris la décision ensemble. C'était "trop rapide" pour pouvoir "traiter tous les sujets et concerter convenablement", a ajouté une autre source. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/