Deux garçons de 13 ans ont été mis en examen pour viol en réunion sur une jeune fille de 12 ans. Un autre, âgé de 12 ans, est également mis en cause. L'adolescente affirme qu'elle a été menacée de mort et traitée de "sale juive". Immédiatement, la classe politique s'est emparée de l'affaire pour mieux se déchirer.
Jean-Luc Mélenchon s'est dit "horrifié" et a dénoncé le racisme antisémite. Marine Le Pen a répliqué en s'en prenant frontalement à l'extrême gauche qui, selon elle, stigmatise les juifs depuis des mois en instrumentalisant le conflit à Gaza. Quant à Emmanuel Macron, il réclame "un temps d'échange" d'une heure dans les établissements scolaires sur le racisme et l'antisémitisme.
Le chef de l'État veut que cette heure soit organisée dès cette semaine par des professeurs mais cette annonce a pris tout le mode de court. Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation nationale, et tout son cabinet sortent en ce moment d'une réunion au ministère pour savoir comment organiser ce temps d'échange. Les chefs d'établissement n'ont pas encore été prévenus officiellement.
Les syndicats sont déjà très critiques. Ils parlent d'un "coup de communication", de l'"instrumentalisation d'un drame". "Face à un fait extrêmement grave, ça paraît complètement déplacé", ajoutent-ils.
L'Élysée a voulu réagir vite pour tenter de marquer la campagne des législatives qui échappe à Emmanuel Macron et qui ne décolle pas dans les sondages. À travers l'antisémitisme, le chef de l'État vise dans le champ politique Jean-Luc Mélenchon et ceux qui, au Nouveau Front Populaire, sont accusés d'ambiguïtés sur le sujet.
Législatives - Emmanuel Macron ignore les appels de son camp à rester en retrait et s'attaque désormais à la gauche. Le président dénonce un programme totalement immigrationniste et "des choses complètement ubuesques comme aller changer de sexe en mairie". La réponse de Raphaël Glucksmann ne s'est pas fait attendre.
Justice - Mélanie Boulanger, l'ex-maire de Canteleu en Seine-Maritime, est jugée pour complicité dans un trafic de drogue qui gangrène sa commune.
Euro 2024 - Les Bleus s'estiment désavantagés par rapport aux Pays-Bas au niveau de la récupération. L'équipe de France s'est notamment entraînée sans Kylian Mbappé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte