1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : quelles sont les propositions des candidats sur la santé
4 min de lecture

Législatives 2024 : quelles sont les propositions des candidats sur la santé

Renaissance, LR, RN ou Nouveau Front Populaire, RTL décrypte les programmes des grandes forces en lice dans la course aux législatives en matière de santé.

Des brancards dans un couloir d'hôpital. (illustration)
Crédit : Valentine CHAPUIS / AFP
LÉGISLATIVES - Comparatif des programmes : la santé
00:04:17
L'ÉCO & YOU - Comparatif des programmes : la santé
00:03:05
Agathe Landais & Mathilde Piqué - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tous les partis partagent le même constat : l'accès aux soins n'est pas suffisant aujourd'hui sur tout le territoire, ce sont les fameux déserts médicaux. Les divergences sont surtout dans les solutions à apporter. D'un côté, il y a ceux qui disent qu'il faut contraindre les médecins à s’installer dans les déserts médicaux, c'est la position du Nouveau Front Populaire.

La gauche indique en effet dans son programme qu'elle veut réguler l’installation des nouveaux médecins et contraindre les hôpitaux privés à participer plus activement à la permanence des soins. 

De l'autre côté, on a le RN et Renaissance qui ne parlent pas de contraintes mais qui préfèrent miser sur des incitations financières. L'extrême droite propose que l'Assurance maladie paye plus cher les consultations des médecins dans les déserts médicaux et d'augmenter les primes pour ceux qui choisissent d'y ouvrir un cabinet. 

Pour la majorité présidentielle, il y a peu de détails pour le moment. On promet un grand plan de lutte contre les déserts médicaux et les mesures déjà engagées devraient se poursuivre. C'est le cas de l'aide financière allouée aux médecins de ville afin qu'ils embauchent des secrétaires médicales ou qu'ils délèguent plus de tâches à d’autres personnels de santé, comme par exemple permettre à certains infirmiers de signer des actes de décès ou aux pharmaciens de délivrer certains antibiotiques. 

Le "bien vieillir" est aussi un enjeu crucial

À écouter aussi

Le RN propose d'augmenter de 10.000 lits le nombre de places dans les Ehpad d'ici 2030, même si aujourd'hui, et surtout depuis le scandale Orpea, ces établissements ne sont pas pleins aujourd’hui, 10% des chambres sont vides. Le Nouveau Front Populaire veut lancer un plan "Grand Âge" et propose notamment le lancement d'un grand chantier pour rénover les établissements. 

Mais tous les partis se réunissent sur un point : le manque de soignants pour s'occupe de nos aînés. Tous promettent donc d’embaucher plus d’aides soignants et d’infirmiers dans les maisons de retraite, sans toutefois préciser comment. La tâche est ardue. Il y a deux ans, Emmanuel Macron avait promis 50.000 embauches dans les Ehpad d’ici 2030 mais on est encore loin puisqu'à cause de la pénurie des soignants, les maisons de retraite n'arrivent pas à recruter

Le projet pour l'hôpital

Pour le Nouveau Front Populaire, la solution passera par une hausse des salaires de 25% pour les horaires de nuit et de week-end des soignants. Mais comme avec toutes les mesures de revalorisation salariale, le principal obstacle, c'est le coût. L'an dernier, une mesure similaire avait été annoncée par Élisabeth Borne, alors Première ministre. Le montant de l'enveloppe nécessaire s'élevait à 550 millions euros par an


À plus long terme, la gauche mise sur le recrutement pour améliorer la situation dans les hôpitaux. "Dans le domaine de la santé, aujourd'hui, on manque de fonctionnaires et les gens qui nous écoutent ont le choix. Soit il s'agit de poursuivre avec la politique d'Emmanuel Macron, de raboter encore dans les budgets de l'État alors que nos services publics sont à l'os aujourd'hui. Soit ils votent pour les bulletins du Nouveau Front Populaire et alors ils auront un service public de santé qui fonctionnera mieux", affirme Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise. 

Du côté du Rassemblement national, la promesse est simple : arrêter les fermetures de lits à l'hôpital public, mais sans plus de précisions. Quant à la majorité, elle n'a pas encore donné son projet pour l'hôpital. 

Le pouvoir d'achat des patients

Pour le pouvoir d'achat des patients, la majorité présidentielle veut lancer une complémentaire santé publique à un euro par mois, soit trente euros maximum par mois. Alors que le prix des mutuelles a connu une hausse record de 8% des tarifs cette année, le prix moyen d'une mutuelle s'élève aujourd'hui à 84 euros par mois.


"Quand on parle des dépenses contraintes, il y a aussi évidemment les dépenses de santé. Une complémentaire santé, ça coûte cher. On souhaite mettre en place une complémentaire santé publique à un euro par jour. Moi, je pense notamment aux trois millions de Français qui aujourd'hui n'ont pas de complémentaire santé. Il y en a notamment chez les retraités. C'est un engagement que je prends", détaille Gabriel Attal. 

Mais problème, un dispositif similaire existe déjàla C2S. Elle est même gratuite quand vous gagnez moins de 1.143 euros par mois. Au-delà, elle coûte 8 euros par mois pour les moins de 30 ans et un euro par jour pour les plus de 70 ans. 

Les autres blocs veulent quant à eux rembourser plus de dispositifs médicaux notamment pour les femmes. Le RN promet la contraception gratuite pour tous et le Nouveau Front Populaire mise sur la prise en charge des protections menstruelles. 

Réduire certaines dépenses de santé

Toutes ces mesures risquent de coûter cher à l'État mais en contrepartie, certains partis veulent aussi réduire certaines dépenses de santé. Pour le Rassemblement national, il est possible de faire des économies en supprimant d'abord les agences régionales de santés, jugées inutiles et trop éloignées des préoccupations des établissements. Il propose aussi de déléguer leurs tâches aux préfectures. L'autre facteur d'économies, selon Jordan Bardella, c'est l'AME, l'aide médicale d'état destinée aux étrangers en situation irrégulière sur le territoire. 


Réserver cette AME uniquement aux urgences vitales, c'est aussi une réflexion du côté de la majorité présidentielle. Gabriel Attal avait promis une réforme de l’AME avant l’été mais ils n’en ont pas reparlé depuis. Hors de question de toucher à cette aide pour les étrangers, côté Nouveau Front populaire. Dans leur programme, l’alliance de gauche n’a indiqué aucune économie sur les dépenses de santé

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte