Après une nuit d'interrogations sur la gravité de la blessure du capitaine des Bleus, les examens radiologiques ont bien confirmé une fracture du nez pour Kylian Mbappé. Bonne nouvelle, elle ne nécessiterait pas d'être opérée. Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, le confirmait ce mardi 18 juin midi de retour au camp de base de Paderborn.
"Pas d'opération, en tout cas à court terme, prévue. Nous allons attendre les dernières infos du médecin ce matin, dans la journée, pour voir un peu comment ça évolue. Mais les informations étaient plutôt positives par rapport notamment au fait d'avoir une opération qui aurait pu l'éloigner définitivement du tournoi, ce qui n'est pas le cas", indique-t-il.
L'opération n'est toutefois pas totalement écartée. Tout va dépendre de l'évolution de la douleur et de sa capacité à pouvoir respirer. "En général, il faut opérer dans les 10-15 jours maximum parce qu'après, il commence à y avoir une consolidation. Et si on opère trop tard, il faut recasser le nez pour le réopérer. Donc, je pense qu'ils sont en train d'attendre de voir si c'est très gênant", précise Michel Cymes à RTL.
Ce qui est quasi certain, c'est qu'il ne faudra pas compter sur lui vendredi contre les Pays-Bas, même si la FFF indique que la décision n'est pas encore prise. Il va effectivement d'abord suivre un protocole de soin, reprendre l'entraînement avec un masque de protection qu'il faut façonner à sa morphologie.
Il faut ensuite qu'il retrouve une capacité respiratoire suffisante, et puis une aisance dans ses déplacements, dans sa vision du jeu, du terrain. Il est encore impossible de fixer une date pour son retour.
"Si c'est une fracture importante, avec juste le masque, c'est évident qu'il ne jouera pas vendredi contre les Pays-Bas. Maintenant, il pourra peut-être jouer dans une quinzaine de jours avec un masque. En général, on attend une quinzaine de jours parce que c'est le début de la consolidation", indique Michel Cymes.
Cette nuit, une source interne de l'équipe de France craignait effectivement une indisponibilité de quinze jours minimum, ce qui voudrait dire une absence du capitaine des Bleus jusqu'aux quarts de finale.
Ce mardi soir, la tendance est un petit peu plus optimiste, mais sans aucune garantie sur le timing. Tous les médecins sont d'accord pour dire que l'évolution d'une telle blessure est très variable. Certains joueurs peuvent jouer avec une fracture quelques jours après. Pour d'autres, il faut quinze jours, voire trois semaines, il va donc falloir attendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte