Emmanuel Macron a présidé ce dimanche 25 août la cérémonie du 80e anniversaire de la libération de Paris, du 19 au 25 août 1944, sur la place Denfert-Rochereau (XIVe arrondissement). Il a assisté à une parade puis a tenu un discours mémoriel où l'on pouvait faire des liens avec la situation politique du pays.
Le président de la République a non seulement salué le message universel de Paris tout en soulignant que la capitale a été libérée par l'essentiel de la deuxième division blindée (2e DB) commandée par le général Leclerc, après plus de 1.500 jours d'occupation et une folle semaine de grèves, barricades et combats de rue menés par la Résistance.
"Paris fut libéré par tous ceux qui partageaient une certaine liberté de la France", a souligné le chef de l'État. Et de poursuivre : "Tous différents parce que venus de cent horizons, porteurs de 1.000 contractions mais rassemblés au sein d'une grande coalition, unis par un seul crédo clamé par des millions et des millions de voix."
En prononçant le mot de "coalition", on peut y voir ici une allusion à ce que souhaiterait le président : que les forces politiques de sensibilités différentes arrivent à se mettre d'accord pour former un gouvernement.
Lundi 26 août, Emmanuel Macron va reprendre ses consultations pour la désignation d'un nouveau Premier ministre, un peu moins de deux mois après les élections législatives.
Faits divers - Le policier municipal légèrement blessé dans l'attaque contre la synagogue de La Grande-Motte samedi 24 août témoigne en exclusivité sur RTL. En état de choc, il dit avoir "eu chaud".
Politique - Marine Tondelier et Olivier Faure, deux des leaders du Nouveau Front Populaire, ont été filmés, ce samedi soir, en train de danser sur le titre "J'irai où tu iras" de Céline Dion, lors des universités d'été d'EELV à Tours. Une séquence qui n'est pas passée inaperçue.
International - Le Hezbollah libanais a annoncé lancer une attaque à large échelle contre Israël. Le ministère de la Défense de l'État hébreu a décrété l'état d'urgence sur tout le territoire du pays pour 48 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte