1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Attaque contre la synagogue de la Grande-Motte : "J'ai entendu un souffle", confie le policier blessé
1 min de lecture

DOCUMENT RTL - Attaque contre la synagogue de la Grande-Motte : "J'ai entendu un souffle", confie le policier blessé

Le policier municipal légèrement blessé dans l'attaque contre la synagogue de La Grande-Motte samedi 24 août témoigne en exclusivité sur RTL. En état de choc, il dit avoir "eu chaud".

Des forces de l'ordre à proximité de la synagogue de la Grande-Motte samedi 24 août 2024.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
DOCUMENT RTL - Attaque contre la synagogue de la Grande-Motte : le témoignage du policier blessé
00:01:17
Manon Meyer - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une attaque antisémite a eu lieu samedi 24 août 2024 à La Grande-Motte (Hérault). Un homme de 33 ans, de nationalité algérienne et en situation régulière, a mis le feu devant une synagogue. Deux véhicules se sont embrasés. Une bouteille de gaz déjà présente sur les lieux a explosé emportant avec elle un policier municipal en intervention.

Ce dernier a accepté de témoigner au micro de RTL. En état de choc, il a échappé sans doute au pire. "Quand je passe devant la synagogue, en logeant le mur, c'est là où il y a l'explosion", explique-t-il. J'entends le bruit mais c'est dans mon dos. Au-dessus de ma tête, je vois passer des flammes, de la fumée. Puis j'entends un souffle."


"J'ai l'impression d'être dans un film". J'ai les pieds qui décollent du sol. J'ai été projeté, pourtant je ne suis pas léger. Ça fait une drôle de sensation", raconte le policier. Ce dernier dit n'avoir pas réalisé sur le coup. "Je me retrouve par terre. Je tombe sur le ventre. J'ai des difficultés à respirer. Je sens que j'ai mal aux côtes", ajoute-t-il.

Le policier municipal s'en tire avec "quelques lésions"

L'homme rampe ensuite au sol en cas "de deuxième (explosion)" ou "quoi que ce soit". "J'ai un collègue qui arrive rapidement. Il me soulève. Je sens qu'on me retire mon arme, mon gilet", poursuit-il. Il s'en tire qu'"avec des lésions". Et estime "avoir eu chaud". 

À écouter aussi

C'est en consultant ensuite les médias qu'il a vu que "ce n'était pas qu'un incendie. Qu'une personne avait fait ça intentionnellement". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte