Le Nouveau Front populaire a lancé les hostilités. Les consultations ont débuté, ce vendredi 23 août, avec Emmanuel Macron. Les dirigeants du NFP et Lucie Castets, candidate désignée de la gauche pour Matignon, sont arrivés dans la matinée à l'Élysée pour rencontrer le chef de l'État. Le Nouveau Front populaire est venu "proposer une solution de stabilité" au président de la République, a assuré Lucie Castets.
Manuel Bompard, Marine Tondelier, Fabien Roussel ou encore Olivier Faure étaient aussi présents. Les 12 représentants du Nouveau Front populaire sont sortis de l’Élysée peu avant midi. Les discussions ont duré 1h30 avec le président de la République. Ce dernier était seul, ses conseillers étaient absents.
À la sortie de ce rendez-vous, Lucie Castets, qui a mené la délégation, a déclaré être “satisfaite”. Selon la candidate désignée du NFP pour Matignon, Emmanuel Macron a reconnu que les Français avaient porté un message et une volonté d’alternance lors des élections législatives. Elle vient de se dire “prête à gouverner” et a expliqué vouloir discuter avec les autres forces politiques pour construire une majorité de compromis.
Selon Olivier Faure, Emmanuel Macron a évoqué la nomination "rapide' d'un Premier ministre. Le président de la République va également s'entretenir avec le bloc central avant de recevoir les Républicains dans l'après-midi. Ces consultations se poursuivront lundi avec la venue du Rassemblement national et d'Éric Ciotti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte