1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Loi immigration : "L'Assemblée, si elle rejetait l'examen du texte, se tirerait une balle dans le pied", selon Yaël Braun-Pivet
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Loi immigration : "L'Assemblée, si elle rejetait l'examen du texte, se tirerait une balle dans le pied", selon Yaël Braun-Pivet

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, estime que les députés feraient fausse route s'ils n'étudiaient pas le projet de loi immigration.

Yaël Braun-Pivet, invitée de RTL le 11 décembre 2023
Crédit : RTL
LOI IMMIGRATION - Yaël Braun-Pivet est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:54
LOI IMMIGRATION - Yaël Braun-Pivet est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:54
Amandine Bégot - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le projet de loi immigration arrive ce lundi 11 décembre à l’Assemblée, mais le texte pourrait être retoqué sans même être débattu. Les écologistes ont en effet déposé une motion de rejet. Invitée de RTL ce lundi, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, estime que "ce serait très paradoxal, ça signifierait que l'Assemblée ne débâterait pas. Ce serait incompréhensible. L'Assemblée nationale, si elle rejetait l'examen du texte, se tirerait une balle dans le pied". 

Ce texte n’est pas celui voté au sénat, il a été très largement remanié par les députés en commission, "dénaturé" selon Éric Ciotti, tant et si bien que les LR menacent de ne pas le voter. "Il faut que nous votions le texte, nous avons besoin de l'apport de chacun. Il y a tant de sujets dans ce texte qui nous rassemblent. La très grande majorité des mesures remporte l'adhésion des Républicains", commente Yaël Braun-Pivet. Gérald Darmanin a même dit sur RTL qu’il était prêt à siéger entre Noël et le jour de l’an si besoin pour faire passer ce texte. "Tout est possible", réagit-elle.

L’hypothèse d’un nouveau 49.3 se profile. "Je ne le souhaite pas", répond la présidente de l'Assemblée nationale qui est ensuite revenue sur la polémique autour des propos de Gérard Larcher : "Ferme ta gueule", adressé à Jean-Luc Mélenchon après ses propos contre la journaliste Ruth Elkrief. "J'ai choisi une autre réaction, c'est que je ne réponds plus à Jean-Luc Mélenchon parce qu'il ne vit que de cela, il ne fait que vivre des polémiques, de ses outrances. Je ne l'aurais pas dit, mais j'ai choisi une autre voie, le mépris, car cela ne mérite que cela". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte