Gabriel Attal est partagé sur l'uniforme à l'école. C'est pourquoi le ministre de l'Éducation nationale a annoncé mercredi 6 décembre sur Franceinfo "une expérimentation d'ampleur avec un certain nombre d'établissements dans des collectivités différentes qui expérimenteront l'uniforme à grande échelle".
À Puteaux (Hauts-de-Seine), trois établissements seront concernés en mars 2024 - un quatrième en septembre - soit environ 1.000 élèves. "C'est une très bonne idée, j'y suis très favorable. L'uniforme instaure une rigueur, il permet à l'élève d'être plus conditionné au travail, aux devoirs, à la discipline, à la hiérarchie et à la réussite", explique la maire (LR) Joëlle Ceccaldi-Raynaud au micro de RTL.
"Je pense que c'est aussi un outil pédagogique à part entière qui pourrait régler bien des problèmes. Cela aura un impact probablement sur l'autorité à l'école, sur le harcèlement scolaire, sur les questions de laïcité", se félicite l'édile. Et réduira par ailleurs "les écarts entre les classes sociales [...] C'est loin d'être un cache-misère".
Pour l'instant, la mesure testée ne devrait rien coûter aux familles. Ce que confirme Joëlle Ceccaldi-Raynaud, qui semble conquise par Gabriel Attal. "Je suis ravie d'avoir enfin un jeune et actif ministre de l'Éducation nationale."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte