1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18 h - Réforme des retraites : la majorité peut-elle toujours compter sur LR ?
2 min de lecture

Les infos de 18 h - Réforme des retraites : la majorité peut-elle toujours compter sur LR ?

Si les syndicats apparaissent unis contre la réforme des retraites à six jours d'une nouvelle mobilisation, la classe politique, elle, est de plus en plus divisée.

La ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne (illustration).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
RTL Soir du 25 janvier 2023
00:41:26
William Galibert - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réforme des retraites ne cesse de diviser, même dans les rangs de la majorité. À tel point qu'il apparaît de plus en plus compliqué de voir ce texte passer par un vote à l'Assemblée nationale.

Premier couac : les patrons des Républicains se vantaient d'avoir obtenu des concessions de la part du gouvernement, avant de passer un deal avec Emmanuel Macron et Elizabeth Borne. Pourtant, une quinzaine de députés - soit presque un quart du groupe - affichent clairement leur opposition à la version actuelle du texte.

La majorité cherche au moins 38 voix supplémentaires pour faire voter sa réforme. Pour l'instant, le compte n'y est pas du tout. Même dans son propre rang, des voix discordantes s'élèvent. Certains députés réclament en effet des amendements à ce projet de loi, notamment sur l'égalité homme/femme. Idem du côté du MoDem et de François Bayrou, qui en a remis une couche ce mercredi 25 janvier, demandant des améliorations.

Si le gouvernement ne réussit pas à convaincre, il va lui rester deux solutions : un passage en force avec le fameux 49.3. Ou alors espérer un blocage parlementaire avec des milliers d'amendements, qui ferait que ce texte passerait directement au Sénat, sans vote. 

À écouter également dans ce journal

Guerre - L'Allemagne va livrer 14 chars Leopard à l'Ukraine, autorisant ainsi d'autres pays à le faire. Sur le terrain, cela pourrait grandement aider l'armée ukrainienne avec ces chars lourds, mobiles et modernes.

Sport - Les athlètes russes ne doivent pas concourir aux Jeux olympiques de Paris en 2024 a demandé, le mardi 24 janvier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son homologue français Emmanuel Macron. Au final, c'est le CIO qui va décider des délégations qui seront autorisées à participer à cette compétition.

Fait divers - Bruno Martini, champion du monde 1995 et 2001 avec l'équipe de France, a été condamné à un an de prison avec sursis et 2 500 euros pour corruption de mineur et enregistrement d'images pédopornographiques. Il a par ailleurs démissionné de son poste de président de la Ligue nationale de handball (LNH). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte