2 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : que demande Berger sur l'âge pivot ?

Alors que les négociations reprennent mardi 7 janvier, il semblerait qu'une issue de secours soit envisageable. La CFDT a fait plusieurs propositions pour venir à bout de ce conflit. Bruno Le Maire semble confiant et ouvert à la proposition de Laurent Berger.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 06 janvier 2020 Crédit Image : ERIC FEFERBERG / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et AFP

Après plus d'un mois de contestation, la CFDT a posé sur table plusieurs pistes afin de trouver un compris sur la réforme des retraites. Des propositions que le gouvernement semble prêt à étudier, résolu à trouver une "sortie de crise rapidement". 
"Jamais le compromis ne m'a semblé aussi proche" a même affirmé le ministre de l'Économie, Bruno le Maire sur France Inter. Une porte semble donc s’entrouvrir, en particulier concernant l'âge pivot, gros point noir de cette réforme et principal blocage entre le gouvernement et la CFDT.

Pour sortir de la crise Laurent Berger demande deux choses. Premièrement qu'il y est bien une réforme des retraites où l'on cumule des points avec un nouveau système. Il souhaite également une meilleure prise en charge du travail pénible, des seniors ainsi que des petites retraites.

Dans un second temps, le secrétaire général de la CFDT aimerait parler budget. Pas dans l'immédiateté. Mais que plus tard, soit organisée une grande conférence, réunissant syndicats, patronats et l'État. Et que ce soit uniquement en juillet ou septembre que tout le monde trancherait sur la question d'âge pivot. 

Plusieurs possibilités sont envisagées : faut-il dire oui ou non à cet âge pivot ? Le malus pour travailler jusqu’à 64 ans est-il vraiment nécessaire ? Ce malus devrait-il concerner toute la durée de la retraite ou devrait-il plutôt être temporaire pour quelques années ? Doit-on cotiser plus, tout au long de sa vie, pour financer ses vieux jours ? Ou est-ce qu'un mélange de solutions pour que le système des retraites soit équilibré est envisageable ? 

À lire aussi
Le président de la République Emmanuel Macron réforme des retraites
Réformes des retraites : Macron ouvre la porte à des modifications

Pour répondre à toutes ces questions Laurent Berger à une proposition : une conférence de financement. Une issue qui est donc perçue comme la meilleure solution pour sortir de la crise actuelle. Bruno Le Maire semble favorable à cette proposition, à laquelle le ministre de l'Économie a dit "banco", avant d'ajouter qu'il s'agissait d'une "très bonne proposition".

À écouter également dans ce journal

Avocats en grève - Dans tout le pays les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils souhaitent garder leur spécificité. A Marseille, les audiences sont reportées, les avocats ne sont pas allés plus loin que les marches du Palais de justice. En signe de protestation, ils étaient 500 à arborer un rabat rouge à la place du blanc. 

L'évasion de Carlos Ghosn - Une semaine après sa fuite rocambolesque, l'itinéraire qui l'a emmené de Tokyo à Beyrouth s'éclaircit. Il aurait voyagé dans un caisson dans un jet privé. Et pour se rendre à l'aéroport, d'après la presse japonaise, il y sera simplement allé.. en train

L'oiseau qui imitait la sirène des pompiers - Une véritable catastrophe touche actuellement l'Australie avec toujours 130 feux rien que dans le sud-est. Et au milieu de tous ces incendies, un oiseau. Il s'agit d'un "cassican flûteur" et il imite la sirène des pompiers à la perfection. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Laurent Berger
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants