Après plus d'un mois de contestation, la CFDT a posé sur table plusieurs pistes afin de trouver un compris sur la réforme des retraites. Des propositions que le gouvernement semble prêt à étudier, résolu à trouver une "sortie de crise rapidement".
"Jamais le compromis ne m'a semblé aussi proche" a même affirmé le ministre de l'Économie, Bruno le Maire sur France Inter. Une porte semble donc s’entrouvrir, en particulier concernant l'âge pivot, gros point noir de cette réforme et principal blocage entre le gouvernement et la CFDT.
Pour sortir de la crise Laurent Berger demande deux choses. Premièrement qu'il y est bien une réforme des retraites où l'on cumule des points avec un nouveau système. Il souhaite également une meilleure prise en charge du travail pénible, des seniors ainsi que des petites retraites.
Dans un second temps, le secrétaire général de la CFDT aimerait parler budget. Pas dans l'immédiateté. Mais que plus tard, soit organisée une grande conférence, réunissant syndicats, patronats et l'État. Et que ce soit uniquement en juillet ou septembre que tout le monde trancherait sur la question d'âge pivot.
Plusieurs possibilités sont envisagées : faut-il dire oui ou non à cet âge pivot ? Le malus pour travailler jusqu’à 64 ans est-il vraiment nécessaire ? Ce malus devrait-il concerner toute la durée de la retraite ou devrait-il plutôt être temporaire pour quelques années ? Doit-on cotiser plus, tout au long de sa vie, pour financer ses vieux jours ? Ou est-ce qu'un mélange de solutions pour que le système des retraites soit équilibré est envisageable ?
Pour répondre à toutes ces questions Laurent Berger à une proposition : une conférence de financement. Une issue qui est donc perçue comme la meilleure solution pour sortir de la crise actuelle. Bruno Le Maire semble favorable à cette proposition, à laquelle le ministre de l'Économie a dit "banco", avant d'ajouter qu'il s'agissait d'une "très bonne proposition".
Avocats en grève - Dans tout le pays les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils souhaitent garder leur spécificité. A Marseille, les audiences sont reportées, les avocats ne sont pas allés plus loin que les marches du Palais de justice. En signe de protestation, ils étaient 500 à arborer un rabat rouge à la place du blanc.
L'évasion de Carlos Ghosn - Une semaine après sa fuite rocambolesque, l'itinéraire qui l'a emmené de Tokyo à Beyrouth s'éclaircit. Il aurait voyagé dans un caisson dans un jet privé. Et pour se rendre à l'aéroport, d'après la presse japonaise, il y sera simplement allé.. en train.
L'oiseau qui imitait la sirène des pompiers - Une véritable catastrophe touche actuellement l'Australie avec toujours 130 feux rien que dans le sud-est. Et au milieu de tous ces incendies, un oiseau. Il s'agit d'un "cassican flûteur" et il imite la sirène des pompiers à la perfection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte