2 min de lecture Brexit

Les infos de 7h30 - Brexit : "Un accord est en train d'être finalisé", estime Macron

Selon le chef de l'État, le Brexit est "en train d'être finalisé" et pourrait être "consacré demain", vendredi 18 octobre. Une déclaration optimiste alors que les négociations continuent entre Londres et l'UE lors du sommet européen qui débute ce jeudi 17 octobre à Bruxelles.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Brexit : "Un accord est en train d'être finalisé", annonce Macron Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Sarah Ugolini

Le Brexit "négocié" aura bientôt lieu. C'est en tout cas ce qu'a assuré Emmanuel Macron. Le chef de l'État est en effet optimiste quant à l'hypothèse d'un accord autour du Brexit. "Il est en train d'être finalisé", a-t-il déclaré ce mercredi 16 octobre lors d'une conférence de presse avec Angela Merkel. Un accord qui, selon lui, pourrait être consacré dès ce jeudi 17 octobre a Bruxelles où débute un nouveau sommet européen

"Je veux croire qu'un accord est en train d'être finalisé et que nous pourrons ainsi le consacrer demain", a déclaré Emmanuel Macron. Le Brexit sera en effet l'un des principaux dossiers au menu de ce sommet des 28 États membres de l'Union européenne ces jeudi et vendredi 17 et 18 octobre. Le président du Conseil européen Donald Tusk a également jugé que "les bases d'un accord" sur la sortie du Royaume-Uni étaient prêtes"

Le négociateur de l'UE Michel Barnier a quant à lui tenu à rappeler l'existence d'"importants problèmes à régler" ce mercredi, en évoquant tout de même des progrès dans les discussions. Parmi les sujets complexes, le cas du casse-tête de la frontière irlandaise. 

À écouter également dans ce journal :

Affaire Nordahl Lelandais - Une nouvelle plainte déposée pour "meurtre contre Nordahl Lelandais. C'est une information RTL, les parents de Thomas Rauschkolb, jeune homme de 18 ans retrouvé mort le 28 décembre 2015, ont déposé une plainte contre Nordahl Lelandais. "Ce qui me conforte, c'est le témoignage de l'ex-compagne de Lelandais", assure son père. 

À lire aussi
Boris Johnson au parlement, le 25 septembre 2019 Royaume-Uni
Brexit : Boris Johnson s'excuse de ne pas l'avoir réalisé comme promis

Port du voile - Macron a appelé à ne pas stigmatiser les musulmans. "Le communautarisme n'est pas le terrorisme", a-t-il assuré. La mère de famille voilée prise à parti la semaine dernière par un élu du Rassemblement national a quant à elle décidé de porter plainte. L'une pour "violences" et l'autre pour "provocation publique à la haine raciale". 

Offensive turque en Syrie - Mike Pence, vice-président des États-Unis, et Mike Pompeo, le secrétaire d'État américain, sont attendus ce jeudi 17 octobre à Ankara. Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, doit lui arriver en Irak pour évoquer la question des jihadistes français détenus par les Kurdes

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Emmanuel Macron Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants