1 min de lecture Union européenne

Brexit : un accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni a été trouvé

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé sur Twitter jeudi 17 octobre qu'un accord avait finalement été trouvé.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, en fonction depuis le 1er novembre 2014
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, en fonction depuis le 1er novembre 2014 Crédit : THIERRY CHARLIER / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Après des semaines de négociations, un accord a enfin été trouvé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, trois ans après le référendum sur le Brexit. Pour autant, ce texte n'a pas encore été signé par l'ensemble des parties prenantes. Les dirigeants des 27 membres doivent encore donner leur feu vert.

Sur Twitter, Jean-Claude Juncker a annoncé "un accord juste et équilibré" jeudi 17 octobre, à quelques heures d'un sommet européen à Bruxelles. Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a salué "un excellent nouvel accord". Il a appelé les députés britanniques à approuver cet accord lors d'une séance parlementaire exceptionnelle samedi.

Les pourparlers entre Londres et Bruxelles ont porté sur plusieurs questions sensibles: la manière d'éviter le retour d'une frontière entre l'Irlande, membre de l'UE, et l'Irlande du Nord, partie du Royaume-Uni, afin de préserver la paix sur l'île tout en permettant des contrôles douaniers, le droit de regard accordé aux autorités nord-irlandaises sur l'accord de divorce ou encore la relation future.

L'Irlande du Nord pose problème

Selon une source interne citée par l'Agence France Presse (AFP), les unionistes nord-irlandais du DUP toujours opposés à l'accord. Ce parti unioniste nord-irlandais a douché l'optimisme en déclarant qu'il ne pouvait pas "soutenir ce qui est proposé sur les questions des douanes et du consentement (de l'exécutif nord-irlandais au projet de Brexit). Il a également regretté "un manque de clarté sur la TVA", à savoir le régime de taxe qui sera appliqué en Irlande du Nord.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Brexit Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants