2 min de lecture Société

Les infos de 6h30 - Hausse du nombre de personnes sous le seuil de pauvreté en France

Selon une étude de l'Insee, le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté a subi sa plus forte augmentation depuis 8 ans.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Hausse du nombre de personnes sous le seuil de pauvreté en France Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Noé Blouin

Il y a de plus en plus de pauvres en France. Selon le dernier rapport de l'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est passé de 8,9 en 2017 à 9,3 millions en 2018, soit la plus forte hausse depuis 8 ans.


C'est le coût du logement qui plombe le budget des ménages les plus modestes. Les APL ont été rognées, les loyers HLM pèsent de plus en plus lourd et les mesures du gouvernement en faveur du pouvoir d'achat n'ont pas vraiment permis de compenser. Les personnes les moins aisées n'ont, en effet, rien retiré de la baisse de la taxe d'habitation, dont elles étaient déjà exonérées, ni des chutes des taux d'intérêt immobilier, car elles n'ont pas les moyens de devenir propriétaire. De même pour la réduction des cotisations sociales sur les salaires, les plus pauvres sont généralement sans emploi.

D'autre part, les dispositions prises par le président après la crise des Gilets Jaunes ne sont entrées en vigueur qu'en 2019. Les chiffres de 2018 de l'Insee montrent également que l'écart entre les plus riches et les plus pauvres est resté quasiment stable l'an dernier.

À écouter également dans ce journal

Nordahl Lelandais - La famille d'un jeune homme décédé en 2015 a déposé une plainte contre X. Ils soupçonnent Nordahl Lelandais d'être à l'origine de la mort de leurs fils. Une affaire jusqu'ici classée comme un "accident".

Offensive turque en Syrie - Le secrétaire d'État Mike Pompeo et le vice-président des États-Unis Mike Pence vont rencontrer Erdogan, dans le but d’obtenir un cessez-le-feu en Syrie.

À lire aussi
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, à Matignon le 24 juillet 2017 social
Philippe Martinez est l'invité du Grand Jury dimanche

Attaque de la Préfecture de police - Les 5 personnes de l'entourage de Mickaël Harpon, arrêtées le 14 octobre dernier, ont été relâchées. Parmi elles, un imam fiché S, renvoyé par la salle de prière dans laquelle il officiait.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Économie Pauvreté
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants