1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections européennes : Emmanuel Macron "a raté son rendez-vous avec l'Histoire", tacle Raphaël Glucksmann
1 min de lecture

Élections européennes : Emmanuel Macron "a raté son rendez-vous avec l'Histoire", tacle Raphaël Glucksmann

En meeting à Strasbourg, mercredi 24 avril, le candidat du parti socialiste a critiqué le bilan européen du président de la République.

Raphaël Glucksmann le 18 avril 2024
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
EUROPÉENNES - Emmanuel Macron "a raté son rendez-vous avec l'Histoire", tacle Raphaël Glucksmann
00:01:41
Marie-Bénédicte Allaire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À deux mois des élections européennes Emmanuel Macron met un pied dans la campagne. Le chef de l'État est attendu à la Sorbonne, jeudi 25 avril, pour un discours sur "L'Europe, puissance", dans la lignée de celui déjà prononcé en 2017. Raphaël Glucksmann était lui en meeting à Strasbourg, mercredi 24 avril, devant 600 personnes. Le meneur de la liste PS-Place publique talonne celle de Renaissance avec 13% des intentions de vote contre 16% pour le camp présidentiel, d'après notre baromètre hebdomadaire, Toluna Harris Interactive pour RTL.


Pendant son meeting, Raphaël Glucksmann a tiré à boulets rouges sur le Président. Quand il a su qu'Emmanuel Macron entrait dans l'arène européenne, la tête de liste du parti socialiste a remanié son discours pour confronter le chef de l'État à son bilan. "Le Président français a raté son rendez-vous avec l'Histoire, au début de la guerre en Ukraine ou en s'opposant à certaines législations sociales européennes", a-t-il assené. "Il a défendu Uber, il a défendu aussi les grandes banques françaises. À chaque fois qu'un intérêt puissant était heurté, on l'a trouvé sur notre route", explique-t-il. 

Raphaël Glucksmann accuse également le président de la République de s'être opposé à la directive sur le viol. "Il faut que nous ayons en tête l'ensemble des reculs, l'ensemble des trahisons et l'ensemble des actes qui ont été posés. Nous ne sommes pas des poissons rouges", a-t-il ajouté. Emmanuel Macron considère-t-il Raphaël Glucksmann comme un danger ? Alors que le socialiste menait son meeting à Strasbourg, le chef de l'État a publié une vidéo sur les réseaux pour affirmer "l'Europe, c'est nous !". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte