3 min de lecture

Les infos de 12h30 - "On garde les mêmes et on recommence" : en France, des manifestations contre le gouvernement "Macron-Barnier"

Alors que les visages de l'exécutif devraient être dévoilés "avant dimanche", des dizaines de manifestations sont organisées ce samedi 21 septembre en France contre le futur "gouvernement Macron-Barnier".

Un cortège de manifestants à Marseille, le 21 septembre 2024

Crédit : Manon Meyer/RTL

CINÉMA - Gérard Darmon est l'invité du Journal Inattendu

00:43:14

CINÉMA - Gérard Darmon est l'invité du Journal Inattendu

00:43:14

Marie-Bénédicte Allaire & Manon Meyer - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À quand la fumée blanche au-dessus de Matignon ? Michel Barnier a transmis une liste de noms "finalisée" au chef de l'État le 20 septembre. Le locataire de Matignon, qui a "pleine liberté" pour composer son équipe selon Emmanuel Macron, espère toujours pouvoir la présenter "avant dimanche". Officiellement, Matignon n'attend plus que le retour de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), chargée de contrôler le pedigree des personnalités pressenties. Il faut qu'elles soient en règle avec le fisc, sans le moindre conflit d'intérêts avec leurs précédentes activités. 

Mais des voix s'élèvent du côté des macronistes. Pour eux, certains des noms avancés par le Premier ministre, comme celui de Bruno Retailleau ou de Laurence Garnier, donneraient une coloration trop conservatrice à ce gouvernement. Et l'un des partis de ce bloc central, le MoDem (parti de François Bayrou), a beaucoup hésité. Un parti qui devrait finalement entrer dans l'équipe gouvernementale. Pour l'heure, la liste des ministres ne semble pas encore verrouillée. 

"Retailleau, c'est l'échelle au-dessus de Darmanin"

Avant même sa constitution, ce gouvernement est contesté dans la rue. Une soixantaine de manifestations sont prévues ce samedi 21 septembre à l'appel de syndicats étudiants et d'organisations écologistes et féministes. Des mobilisations contre "le gouvernement Macron-Barnier". 

À Toulon, une petite centaine de personnes ont défilé dans les rues ce samedi matin. Parmi elles, Émilie, bien remontée. "Vu les noms qui circulent, ça ne va rien changer. On garde les mêmes et on recommence, voire peut-être même pire. Car Monsieur Retailleau, je pense que c'est l'échelle au-dessus de Monsieur Darmanin. C'est un réactionnaire", réagit-elle, au micro de RTL. Pour Christelle, ça signe clairement la fin du front républicain. "C'est l'alliance avec l'extrême droite. Y a un vrai pacte avec le RN", explique-t-elle.

À lire aussi

Tous, à Toulon, regrettent le défilé clairsemé. Peu de gens ont en effet répondu à l'appel comparé à celui de la semaine dernière. Pour Alima, ça n'a rien de surprenant. "Les gens lâchent l'affaire. Comment motiver une population en disant d'aller voter alors qu'ils ne sont finalement pas entendus." 

Elle espère quand même une mobilisation plus importante dans d'autres villes ce samedi après-midi, notamment à Marseille, où Jean-Luc Mélenchon sera présent. À Paris, entre 20.000 et 40.000 personnes sont attendues, selon une source policière citée par l'AFP (rassemblement prévu à Bastille à 14 heures).

À écouter également dans le journal

Martinique - En Martinique, manifester est interdit dans quatre communes, dont Fort de France. Le préfet l'a décidé par décret ce 21 septembre après plusieurs jours d'émeutes urbaines contre la vie chère. Le couvre-feu de nuit a également été instauré. Selon nos informations, Paris a décidé d'envoyer la CRS8, unité spécialisée dans le rétablissement de l'ordre, en renfort.

Santé - Ce 21 septembre marque la Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer. On estime à 900.000 le nombre de malades en France. Comme chaque année, RTL et M6 se mobilisent et font appel à votre générosité. Pour soutenir la recherche contre la maladie, vous pouvez faire un don à la Fondation pour la Recherche Médicale en envoyant le mot AGIR par SMS au 92300 ou en vous rendant sur le site frm.org

Procès des viols de Maazan - Une tribune signée par 200 hommes intitulée "Pour en finir avec la domination masculine" est publiée dans Libération ce 21 septembre. "Arrêtons de considérer que le corps des femmes est un corps à disposition, arrêtons de penser qu'il existe une nature masculine qui justifierait nos comportements, cessons de perpétuer les boys club, de protéger nos homologues masculins", exhortent les signataires, parmi lesquels l'écrivain et chanteur Gaël Faye, l'acteur et réalisateur Gilles Lellouche ou encore le chanteur Eddy de Pretto.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte