1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Nucléaire : Macron appelle l’Europe à une stratégie commune
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Nucléaire : Macron appelle l’Europe à une stratégie commune

Dans un discours à l’École de Guerre à Paris ce vendredi 7 février, le chef de l'État invite les Européens à définir leurs intérêts fondamentaux dans un discours sur l’arme nucléaire.

Emmanuel Macron, le 18 novembre 2019
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Les infos de 12h30 - Nucléaire : Emmanuel Macron appelle l'Europe à une stratégie commune
00:30:22
RTL Midi du 07 février 2020
00:30:22
Christelle Rebière - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Son discours était très attendu par les armées françaises. Emmanuel Macron a livré, ce vendredi 7 février, sa vision de la stratégie de défense et de dissuasion nucléaire française devant un parterre d'officiers à l'Ecole de Guerre à Paris. Selon le chef de l'État, "les Européens ne doivent pas se cantonner à un rôle de spectateur face à la course aux armements nucléaires". 

Emmanuel Macron a cherché à poser les bases d'une stratégie commune de la part des 27 pays de l'Union européenne. Il estime que "les intérêts vitaux de la France ont désormais une dimension européenne" et souligne que "les partenaires européens qui veulent s'engager sur cette voie, pourront être associés aux exercices des forces françaises de dissuasion".

"Ce dialogue stratégique et ses échanges participeront naturellement au véritable développement d'une culture stratégique entre Européens" a-t-il ajouté. Par ailleurs, la France a prévu de dépenser 37 milliards en euros courants de 2019 à 2025 pour moderniser ses forces nucléaires.

À écouter également dans ce journal

High-Tech -  Apple devra payer une amende record de 25 millions d'euros pour "pratique commerciale trompeuse par omission" après avoir été reconnu coupable d'avoir volontairement ralenti ses modèles d'Iphone. 

À écouter aussi

Société - Sept entreprises françaises, dont Air France, Accor et Renault sont soupçonnées par le gouvernement de "discrimination à l'embauche" envers des candidatures à consonance maghrébine.

Sports - Comme chaque année, les salaires des joueurs de Ligue 1 sont dévoilés au grand public et sans surprise, le club de la capitale truste les dix premières places des estimations. Avec un salaire brut mensuel estimé à 3,06 millions d'euros, la star brésilienne Neymar est le joueur le mieux payé de notre championnat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte