1 min de lecture Nucléaire

Les infos de 12h30 - Nucléaire : Macron appelle l’Europe à une stratégie commune

Dans un discours à l’École de Guerre à Paris ce vendredi 7 février, le chef de l'État invite les Européens à définir leurs intérêts fondamentaux dans un discours sur l’arme nucléaire.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Nucléaire : Emmanuel Macron appelle l'Europe à une stratégie commune Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Quentin Marchal

Son discours était très attendu par les armées françaises. Emmanuel Macron a livré, ce vendredi 7 février, sa vision de la stratégie de défense et de dissuasion nucléaire française devant un parterre d'officiers à l'Ecole de Guerre à Paris. Selon le chef de l'État, "les Européens ne doivent pas se cantonner à un rôle de spectateur face à la course aux armements nucléaires". 

Emmanuel Macron a cherché à poser les bases d'une stratégie commune de la part des 27 pays de l'Union européenne. Il estime que "les intérêts vitaux de la France ont désormais une dimension européenne" et souligne que "les partenaires européens qui veulent s'engager sur cette voie, pourront être associés aux exercices des forces françaises de dissuasion".

"Ce dialogue stratégique et ses échanges participeront naturellement au véritable développement d'une culture stratégique entre Européens" a-t-il ajouté. Par ailleurs, la France a prévu de dépenser 37 milliards en euros courants de 2019 à 2025 pour moderniser ses forces nucléaires.

À écouter également dans ce journal

High-Tech -  Apple devra payer une amende record de 25 millions d'euros pour "pratique commerciale trompeuse par omission" après avoir été reconnu coupable d'avoir volontairement ralenti ses modèles d'Iphone. 

À lire aussi
Vue globale de la centrale nucléaire de Tchernobyl. nucléaire
Ukraine : un incendie près de Tchernobyl provoque une hausse de la radioactivité

Société - Sept entreprises françaises, dont Air France, Accor et Renault sont soupçonnées par le gouvernement de "discrimination à l'embauche" envers des candidatures à consonance maghrébine.

Sports - Comme chaque année, les salaires des joueurs de Ligue 1 sont dévoilés au grand public et sans surprise, le club de la capitale truste les dix premières places des estimations. Avec un salaire brut mensuel estimé à 3,06 millions d'euros, la star brésilienne Neymar est le joueur le mieux payé de notre championnat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nucléaire Union européenne Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants