1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Lycées professionnels : que contient la réforme et qui est concerné ?

2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Lycées professionnels : que contient la réforme et qui est concerné ?

Emmanuel Macron présente ce jeudi à Saintes sa réforme pour redorer la filière des lycées professionnels. RTL fait le point.

Emmanuel Macron le 3 mai 2023

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Thomas Despré - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faire des lycées professionnels, une filière aujourd'hui délaissée, une filière d'excellence ! C'est l'ambition d'Emmanuel Macron qui est ce jeudi 4 mai à Saintes, en Charente-Maritime, pour présenter sa réforme. Et comme vous le révélait RTL dès mercredi matin, l'un des grands changements est la rémunération des stages obligatoires des élèves. Une rémunération qui sera prise en charge par l'État. 

Elle se fera selon 3 paliers : 50 euros par semaine de stage pour les lycéens pros en Seconde, 75 euros pour les Premières et 100 euros pour les Terminales. Au total, l'indemnité pourrait monter jusqu'à 1.200 euros sur une année complète en Terminale. Plus de 600.000 lycéens seront concernés dès la rentrée de septembre, c'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Cela représente près d'un lycéen sur trois, une mesure "de justice et de mérite", selon l'Élysée, une manière aussi de revaloriser une filière qui n'a pas toujours bonne image. 

Emmanuel Macron annonce également l'ouverture de 80 nouvelles formations dans des filières d'avenir comme le numérique, en échange de la fermeture de certains cursus dont les taux d'insertion sont jugés trop faibles. Enfin, les enseignants en lycées pros seront eux aussi concernés par cette réforme avec une prime en cas de remplacement de courte durée ou encore de cours de soutien donnés à des élèves en difficultés. Des annonces évaluées à un peu plus d'un milliard d'euros

Et comme pour tous les déplacements récents du chef de l'État, les casseroles sont de la partie à Saintes. Des opposants se sont réunis à quelques centaines de mètres du lycée.

À écouter également dans ce journal

Économie - Le Livret A passera t-il à 4% cet été ? Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie ne l'a pas exclu, en cette période où l'inflation est forte, mais cette solution pour préserver l'épargne des Français ne convainc pas tout le monde.

1er mai - À Paris, 124 des 281 gardes à vue ont été classées sans suite. À Lyon, où les scènes de casses, d'affrontements avec les forces de l'ordre s'étaient là aussi multipliées, 66 personnes avaient été placées en garde à vue. Là aussi, près de la moitié sont sorties libres. Mais six manifestants étaient jugés en comparution immédiate ce mercredi.

Charles III - J-2 désormais avant le couronnement de Charles III et les festivités ont déjà commencé. La capitale est pavoisée aux couleurs du monarque. Mercredi soir avait lieu la première Garden Party royale, avec 8.000 invités dans les jardins de Buckingham. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte