1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Lutte contre l'islamisme : Marine Le Pen demande une "législation de guerre"
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Lutte contre l'islamisme : Marine Le Pen demande une "législation de guerre"

Quelques heures après avoir rendu hommage à Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, Marine Le Pen s'est adressée aux Français ce lundi 19 octobre au matin.

Marine Le Pen, le 6 juin 2020
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
RTL Midi du 19 octobre 2020
00:24:01
Enseignant tué à Conflans-sainte-Honorine : où en est l'enquête
00:02:50
RTL Midi du 19 octobre 2020
00:24:01
Enseignant tué à Conflans-sainte-Honorine : où en est l’enquête
00:02:50
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis vendredi 16 octobre, de nombreuses personnalités politiques ont pris la parole. Marine Le Pen, elle, ne l'avait pas fait de vive voix. Ce matin, la présidente du Rassemblement National a fait une déclaration devant la presse au siège de son parti. Selon elle, il faut que le pays se réarme face à l'islamisme.

Marine Le Pen est allée à Conflans pour déposer une gerbe en l'honneur de cet enseignant assassiné, Samuel Paty. Elle voit dans son assassinat la validation de ces thèses : "La France s'est réveillée devant la monstruosité d'un péril qui la guette depuis des décennies. Mais que les pouvoirs impuissants et les gouvernements sans repères ont laissé entrer sur notre sol, prospérer pour finalement s'insinuer dans tous les recoins de notre société".

Elle prend soin de ne pas viser l'ensemble de l'immigration ou des musulmans pour mieux cibler le terrorisme et enchaîne logiquement "un acte de guerre exige une législation de guerre" : "Procédures policières et judiciaires spécifiques, possibilité de surveillance étendue, régime carcéral spécifique. L'État par l'action de toutes ses administrations, doit être le garant des valeurs républicaines. Ces services doivent être débarrassés de toute présence ou toute influence islamiste qui pourrait exister en son sein".

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Des opérations de police sont menées depuis lundi matin et se poursuivront dans les prochains jours contre "des dizaines d'individus" de la mouvance islamiste, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

À lire aussi

Coronavirus en Italie - Face à la hausse du nombre de cas de coronavirus, le gouvernement a également indiqué dimanche que le télétravail serait désormais imposé à 75% des fonctionnaires de l'administration italienne.

Terrorisme - À l'issue d'un Conseil de Défense qui s'est tenu à l'Élysée, le gouvernement s'engage à expulser des dizaines d'étrangers fichés pour radicalisation à caractère terroriste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte