1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Finistère : trois corps découverts à Landerneau, un père et ses jumeaux de 11 ans
2 min de lecture

Finistère : trois corps découverts à Landerneau, un père et ses jumeaux de 11 ans

Les corps sans vie de trois personnes, un homme et ses deux enfants, ont été découverts, ce mercredi 4 décembre, devant le siège de l'association Don Bosco, à Landerneau dans le Finistère.

Le siège de l'association Don Bosco à Landerneau, dans le Finistère
Crédit : Google Maps
Noémie Grinberg & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La piste du drame familial est privilégiée. Le siège de Don Bosco, une association qui s’occupe notamment d’enfants handicapés et de mineurs isolés, a été le théâtre d’une macabre découverte. Les cadavres de trois personnes, un père et ses jumeaux âgés de 11 ans, ont été retrouvés par deux salariés de l’association.

"Le corps d'un père et de ses deux enfants, deux faux jumeaux, un garçon et une fille, ont été retrouvés vers 8 heures ce matin près de l'ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) de l'association Don Bosco où l'un des deux enfants, qui souffre d'un handicap psychique était scolarisé", a déclaré à l'AFP le commandant du groupement de la gendarmerie du Finistère, le colonel Nicolas Duvinage.

"La piste privilégiée est que le monsieur, dont le corps a été retrouvé pendu à l'extérieur près des bâtiments de l'association, aurait tué ses deux enfants avant de se suicider", a-t-il précisé. La mère a été retrouvée saine et sauve à son domicile à Brest. Le couple était séparé depuis 2011. 

Le père a laissé une lettre

Au domicile du père, les enquêteurs ont retrouvé une lettre annonçant son intention de mettre fin à ses jours. "La maman, qui avait la garde des enfants, avait saisi le juge aux affaires familiales parce que la garde ne se passait pas très bien. Ce dernier avait ordonné en octobre une expertise médico-psychologique du père", a expliqué le parquet. 

Dans la lettre qu'il a laissée, le père "en voulait à tous les services, estimant qu'il n'était pas assez consulté sur le suivi de ses enfants", a également précisé le parquet. 

C'est une tragédie

Patrick Leclerc, maire de Landerneau
À lire aussi

"Tout le monde est un peu sous le choc", a déclaré à l'AFP Michel Jézéquel, directeur général de Don Bosco, qui a confié avoir fait un "signalement au procureur il y a deux mois parce que le père nous inquiétait"

"C'est une tragédie, ce sont des drames qu'on n'aimerait pas vivre en tant que maire et c'est encore plus émouvant dès que ça touche en plus des enfants", a réagi de son côté, le maire (DVD) de Landerneau Patrick Leclerc. 


L'enquête judiciaire a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Landerneau. Les techniciens en investigation criminelle de la gendarmerie de Quimper ont été mobilisés pour enquêter sur la scène de crime et la section de recherches de la gendarmerie de Rennes a été appelée en renfort.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte