1 min de lecture Diplomatie

VIDÉO - Macron, Johnson et Trudeau se sont-ils moqués de Trump ?

Emmanuel Macron, Justin Trudeau, Boris Johnson et Mark Rutte ont été filmés lors d'une réception à Londres. Le petit groupe semblait rire aux dépens de leur homologue américain.

Emmanuel Macron et Donald Trump, le 3 décembre 2019
Emmanuel Macron et Donald Trump, le 3 décembre 2019 Crédit : Nicholas Kamm / AFP
Noé Blouin et Philippe Corbé

Voilà qui ne devrait pas arranger les relations, déjà loin d'être au beau fixe, entre Donald Trump et Emmanuel Macron. Dans une vidéo filmée discrètement lors d'une réception à Londres, en marge du sommet de l'Otan, on peut observer le président français discuter avec ses homologues britannique, canadien et néerlandais. Le quatuor semble se moquer du locataire de la Maison Blanche, sans le mentionner explicitement.

"Il était en retard parce qu'il a fait une conférence de presse de 40 minutes, en plus du sommet", déclare Justin Trudeau sur l'enregistrement, faisant certainement référence à la rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump, qui s'est transformée en passe d'armes entre les deux hommes. "On voyait les mâchoires de son équipe se décrocher", continue le Premier ministre canadien, provoquant des rires dans l'assemblée.

Une vidéo relativement humiliante pour le président américain, qui a l'habitude de répéter lors de ses meetings que les dirigeants étrangers respectent les États-Unis depuis qu'il se trouve à la tête du pays. Mais ce petit camouflet pourrait se transformer en opportunité pour Donald Trump. Une des présentatrices vedettes de FOX News a déclaré que la vidéo était une bonne nouvelle pour son président. Selon elle, les Américains vont détester voir des dirigeants étrangers se moquer ainsi de leur chef d'État.

"Il est hypocrite. C'est un type bien... mais c'est comme ça", a commenté Donald Trump au cours d'un point de presse lors de sa rencontre avec la chancelière Angela Merkel en marge de la session de travail du sommet du 70e anniversaire de l'Otan à Watford, près de Londres. "Je pense que nous allons repartir directement (...) je pense que j'ai donné suffisamment de conférences de presse", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie OTAN Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants