Le Front national et son entourage, ont-ils escroqué l’État pour financer leurs campagnes électorales entre 2012 et 2015 ? C'est la question sur laquelle planche la justice, depuis ce mercredi 6 novembre.
Il aura fallu 45 minutes à la présidente pour égrainer les faits reprochés. Escroqueries, fausses factures, prêts fictifs ... En tout sept personnes comparaissent dans cette affaire, jusqu'à la fin du mois de novembre. Parmi les prévenus, 6 hommes, dont deux cadres du Rassemblement national, encore en activité et des amis de longue date de Marine Le Pen. Tous se connaissent bien et échangent quelques messes basses sur le banc des accusés.
L'un d'entre eux, Frédéric Chatillon est au cœur du dossier. Il gère la société Riwal, qui a fourni l'équipe de campagne du Front national en 2012. Il est soupçonné d'avoir surfacturé les kits distribués pendant cette période. Mais pour son avocat, le chef d'entreprise pratiquait des prix "classiques". "Les documents de mon client, loin d'être surfacturés, étaient d'un prix inférieur à ceux des autres partis politiques. Parfois largement inférieur. Pour leurs travaux d'imprimerie le Parti socialiste est 40% plus cher que les travaux de mon client", déclare-t-il, en demandant "une égalité de traitement".
Une ligne de défense adoptée par l'ensemble des prévenues, selon eux le dossier est à charge parce qu'il s'agit du Front national. Un autre avocat demande la neutralité de la part de la justice, "que l'on adhère aux idées du Front, ou pas".
Immigration - Édouard Philippe a annoncé le plan du gouvernement pour encadrer l'immigration économique. Il y aura bien des restrictions sur l’accès à la santé et, comme prévu, des quotas.
Patrick Balkany - Plusieurs cagnottes ont été lancées à Levallois-Perret pour permettre à Patrick Balkany de sortir de prison, sa caution s’élève à 500.000 euros.
Catherine Deneuve - L'actrice a fait un malaise en plein tournage du dernier film d'Emmanuelle Bercot, le 5 novembre dernier au soir. Elle est toujours hospitalisée, ses proches n'ont cependant pas communiqué sur son état de santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte