Le président cherche la bonne formule pour tenter de tourner la page de la crise des retraites. Emmanuel Macron s'exprime lundi 24 avril dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France, un long échange avec 11 lecteurs du journal dans lequel le chef de l'État commente son bilan, les chantiers à venir et sa succession en 2027. Un long entretien qui commence par un aveu : pour la première fois, Emmanuel Macron reconnaît aussi clairement que le dossier des retraites a été mal géré. "Il y a eu trop de bavardages", estime-t-il, ajoutant que le débat a été mal posé.
Le président admet une erreur personnelle, celle de ne pas avoir été assez présent pour porter la réforme. "Peut-être que j'aurais dû davantage me mouiller", juge-t-il, avant d'en tirer les conclusions. "Je dois me réengager dans le débat public", jure le président. Une façon de répondre à tous ceux qui l'accusent d'être un président bunkérisé, seul et reclus dans son palais, comme disent les socialistes. Emmanuel Macron a donc trouvé une solution : être partout, tout le temps, pour "purger" la colère.
Sur le fond, Élisabeth Borne doit donner sa feuille de route cette semaine. Emmanuel Macron fixe déjà une urgence avec une loi immigration en un seul texte, contrairement à ce qu'il avait lui-même annoncé. Il n'est désormais plus question de saucissonner la loi pour en faciliter son adoption. En revanche, le président n'a pas fait de nouvelles annonces sur le pouvoir d'achat et sur la lutte contre l'inflation. Emmanuel Macron renvoie la balle aux employeurs et au dialogue social. "Je vais être honnête, cela va être dur sur les prix de l'alimentaire jusqu'à la fin de l'année", admet-il.
Mayotte. L'association Droit au logement et la députée UDI Estelle Youssouffa dénoncent les opérations que le gouvernement compte déployer à Mayotte pour lutter contre l'immigration clandestine et la délinquance.
Ligue 1. L'OM s'est imposé à Lyon (2-1) à la dernière seconde de jeu, sur un but gag, lors de la 32e journée. Les Marseillais repassent devant les Lensois et prennent la deuxième place du championnat, directement qualificative pour la Ligue des champions.
Vente aux enchères. 277 lots saisis dans des affaires de trafic de stupéfiants sont vendus aux enchères mardi 25 avril au Palais de Justice de Paris. Des voitures, des scooters, des consoles, des montres et des vêtements de luxe... Le produit de la vente ira à la mission interministérielle de lutte contre les drogues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte