La France s'apprête à déclencher l'opération "Wuambushu" à Mayotte, une série d'interventions policières contre la délinquance et l'immigration illégale, en procédant à des expulsions massives d'étrangers en situation irrégulière et à des destructions de bidonvilles. L'objectif est d'expulser les sans-papiers, dont la plupart sont des Comoriens, vers Anjouan, l'île comorienne la plus proche située à 70 km.
"Il faut comprendre cette question de l'immigration comorienne massive, puisque 95% des étrangers à Mayotte sont Comoriens. (...) Les Comores revendiquent Mayotte et utilisent le levier migratoire pour déstabiliser notre territoire", a déclaré ce lundi 24 avril sur RTL la députée LIOT de Mayotte Estelle Youssouffa. "Ce qu'on veut c'est qu'on protège notre frontière", dit-elle. La députée craint justement que ces expulsions de migrants en situation irrégulière ne soit qu'une "opération de communication", s'ils ne sont pas empêchés de revenir.
"Tous les jours, il y a une centaine de personnes qui arrive par bateaux illégalement à Mayotte. Si on ne protège pas la frontière avec un bâtiment de la Marine nationale, la porte est grande ouverte", dit Estelle Youssouffa, qui explique être en "discussion constante avec le ministère de l'Intérieur et de la Défense. La réponse est à l'Élysée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte