Les membres de l'exécutif et de la majorité continuent de rencontrer l'hostilité des opposants à la réforme des retraites. Entre les rayons des couches bébé et des surgelés, plusieurs manifestants ont chahuté la visite d'Élisabeth Borne dans un supermarché d'Eure-et-Loir, vendredi 14 avril. Venue parler pouvoir d'achat dans l'Hyper U de Hanches, petite ville de 2.600 habitants, la Première ministre a d'abord dû changer de porte pour entrer dans le magasin, où l'attendaient près des caisses quelques militants CGT.
Mais en passant près du rayon jardinage, des opposants à la réforme des retraites se mettent à crier : "On ne veut pas des 64 ans madame Borne", c'est de "la provocation". Imperturbable, la Première ministre continue son chemin, jusqu'au rayon des couches pour bébé. "49.3 on n'en veut pas", scande alors une femme avec un masque anti-Covid sur le visage, rapidement écartée par les services de sécurité. Des manifestants ont également entonné "on est là" avant d'être éloignés du cortège.
Fragilisée depuis l'emploi du 49.3, Élisabeth Borne "mesure la colère" mais assure que cela "ne (l')empêche pas de (se) déplacer". La Première ministre a tout de même pu s'entretenir avec certains clients. Elle s'est également faite expliquer le panier anti-inflation par le président de l'enseigne Système U Dominique Schelcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte