2 min de lecture Élections municipales à Marseille

Les infos de 12h30 - Élections municipales à Marseille : un 3e tour à suspense

Après une semaine folle, le conseil municipal de Marseille doit élire samedi un nouveau maire, dans une ambiance tendue marquée par des tractations âpres autour de la sénatrice ex-PS Samia Ghali et le départ théâtral des élus RN dès les premières minutes de la séance.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Élections municipales à Marseille : un 3e tour à suspense Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Etienne Baudu Journaliste RTL

C'est donc un 3ème tour à la Marseillaise fait de tractations, de revirements, et de tensions que nous offre depuis ce matin la bataille pour la succession de Jean-Claude Gaudin. On aurait pourtant pu croire que l'affaire était réglée et que, comme à Bordeaux ou Lyon cet après midi, le siège du premier magistrat était promis à la candidate écologiste union de la gauche, arrivée largement en tête au premier tour, Michèle Rubirola, mais sans majorité absolue.

Et après une semaine assez folle à Marseille où l'élection se joue par secteur, les cartes ont été rebattues. Résultat : au premier tour Michèle Rubirola a fait le plein de ses voix, avec 42 bulletins, tout comme le député LR Guy Teissier, 41. Forte de neuf élus, la sénatrice ex-PS des quartiers Nord Samia Ghali n'a par contre drainé que huit bulletins. Un vote blanc a été comptabilisé.

Avec le départ avec fracas des neuf élus du Rassemblement national, dont le leader Stéphane Ravier n'est finalement pas entré en lice, seuls 92 élus sur 101 restaient donc dans l'hémicycle, soit une majorité absolue nécessaire de 46 voix, compte tenu du bulletin blanc. Ce cap n'ayant été atteint par aucun candidat, un deuxième tour de vote doit être organisé, toujours à la majorité absolue des suffrages exprimés. 

À écouter également dans ce journal

Politique - Jean Castex, qui a été désigné hier à Matignon, devrait présenter son discours de politique générale devant le Parlement en milieu de semaine et espère avoir bouclé la formation du nouveau gouvernement avec Emmanuel Macron d'ici lundi.

À lire aussi
Michèle Rubirola, élue maire de Marseille, le 4 juillet 2020 élections municipales à Marseille
Marseille : deux élus récemment en garde à vue "restent adjoints" selon Rubirola

Justice - Le jihadiste Tyler Vilus, émir du groupe État islamique et figure de la galaxie terroriste française, a été condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle, assortis d'une période de sûreté des deux tiers, pour des crimes commis en Syrie de 2013 à 2015. 

People - En guerre ouverte depuis la disparition de Johnny Hallyday, sa veuve Laeticia et les enfants aînés de la star, Laura et David, mettent fin à la bataille qui les opposaient depuis deux ans devant les tribunaux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales à Marseille Marseille Bouches-du-rhône
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants