La crainte d'une attaque russe contre l'Ukraine est à son comble. Ce samedi 19 février, les forces armées ukrainiennes d'un côté, les séparatistes pro-russes de l'autre, s'accusent mutuellement d'avoir violé le cessez-le-feu. Un soldat ukrainien est d'ailleurs décédé après un bombardement.
L'armée ukrainienne accuse les rebelles pro-Russes de tirer des obus de mortier depuis les territoires séparatistes pour l'obliger à répliquer. Elle avance aussi le chiffre de 66 violations au cessez-le-feu depuis 24 heures. De leur côté, les séparatistes ont ordonné l'évacuation des civils des régions de l'est et l'état d'urgence a été déclaré.
Difficile de dire si cette évacuation est réellement nécessaire ou si elle est instrumentalisée par Moscou. Mais Vladimir Poutine offre une centaine d'euros à chaque personne évacuée, un moyen d'étendre son influence. Au risque d'enflammer encore un peu plus la situation, le président russe assiste en ce moment à des tirs de missiles balistiques, un "exercice" assure Moscou.
De son côté, le président américain se dit "convaincu" que la Russie va envahir l'Ukraine ces prochains jours. Si tel était le cas, Jean-Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères français, a rappelé que les européens et ses alliés de l'OTAN seraient unis contre la Russie.
Tempête Eunice - À la mi-journée, le calme revient progressivement dans le nord du pays. Si pour l'heure il n'y a aucun décès, de gros dégâts matériels sont à déplorer. Le trafic maritime, aérien et terrestre a repris et le réseau électrique est en cours de rétablissement.
Vacances d'hiver - Les stations de ski se frottent les mains en cette période de vacances hivernales. À Chamonix, le niveau de réservation a atteint un record jamais vu depuis le début de la pandémie.
Procès Lelandais - Joachim de Araujo, le père de Maëlys, s'est confié longuement à RTL. Après la cohue médiatique, il a témoigné de son "très grand soulagement", même s'il ne pourra "jamais tourner la page".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte