1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Ukraine : ce que l'on sait de l'escalade des tensions dans l'Est du pays
1 min de lecture

Crise en Ukraine : ce que l'on sait de l'escalade des tensions dans l'Est du pays

L'Est de l'Ukraine connait ce vendredi 18 février de nouveaux bombardements. Un regain de violences qui nourrit les craintes d'invasion russe, alors que Moscou annonce des exercices militaires d'ampleur ce samedi.

Un soldat ukrainien à Stanytsia Louganska dans l'Est de l'Ukraine, le 17 février 2022
Crédit : Aleksey Filippov / AFP
Crise en Ukraine : ce que l'on sait de l'escalade des tensions dans l'Est du pays
00:01:18
Nicolas Burnens
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce nouveau regain de tension à la frontière ukrainienne. L'Agence France Presse évoque ce vendredi 18 février des bombardements sur le front Est. Sur place, la situation se tend d'heure en heure. Des bombardements sont en cours près de Stanytsia Louganska, une ville tenue par les forces gouvernementales. 

Selon nos informations, ils ont eu lieu à proximité de la ligne de front audible jusque dans la localité. On ignore s'il y a des blessés. L'Armée ukrainienne accuse les forces séparatistes d'être l'auteur de ces tirs. Il y a déjà une trentaine d'obus qui ont visé la ville et ont touché une école maternelle. 

Ces dernières 24 heures, des dizaines d'incidents ont été recensés dans le Donbass. Chaque camp s'accuse mutuellement d'être à l'origine de ces affrontements, ce qui fait encore monter les tensions. 

Des exercices russes samedi

Pendant ce temps, Moscou annonce de nouveaux exercices militaires de grande ampleur samedi 19 février, sous la supervision du président russe Vladimir Poutine. Des manœuvres des forces stratégiques du pays avec des tirs de missiles balistiques et de croisière. Ces exercices, planifiés selon Moscou, visent à tester "l'état de préparation" de l'armée et la fiabilité "des armes stratégique nucléaires et non nucléaires".

Selon Kiev, près de 150.000 soldats russes sont désormais massés à la frontière. De leur côté, les États-Unis observent toujours davantage de troupes russes se déplaçant vers les régions frontalières avec l'Ukraine. Une visioconférence se tiendra ce vendredi entre le président américain Joe Biden, plusieurs leaders occidentaux, dont Emmanuel Macron, et l'Otan.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte