1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise russo-occidentale : Joe Biden dit être "convaincu" que Poutine a décidé d'attaquer l'Ukraine
1 min de lecture

Crise russo-occidentale : Joe Biden dit être "convaincu" que Poutine a décidé d'attaquer l'Ukraine

Alors que les tensions entre la Russie et l'Ukraine sont au plus haut, le président américain s'est exprimé vendredi 18 février, dans une allocution.

Joe Biden, le 31 août 2021.
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ton monte dans le conflit naissant entre la Russie et l'Occident. Ce vendredi 18 février, Joe Biden a avoué être "convaincu" que Vladimir Poutine avait "pris la décision" d'envahir l'Ukraine. Le locataire de la Maison-Blanche tempère, estimant qu'il n'était "pas trop tard" pour revenir sur la voie diplomatique.

"Nous avons des raisons de penser que les forces russes ont l'intention d'attaquer l'Ukraine (...) dans les prochains jours", a déclaré le président américain dans une allocution depuis la Maison-Blanche. "Je suis convaincu qu'il a pris la décision. Nous avons des raisons de le penser", a-t-il poursuivi ce vendredi. Joe Biden va même plus loin, en évoquant "Kiev pour cible" des Russes. 

Depuis le début du mois de février, Washington ne cesse de répéter qu'une invasion russe de l'Ukraine est "imminente". Des informations, sans preuve jusqu'ici, alors que les soldats de Moscou sont jours après jours plus nombreux à la frontière russo-ukrainienne.

Un faux retrait russe ?

Alors que le ministre de la Défense moscovite a affirmé avoir retiré une partie des troupes, l'information a été balayée une nouvelle fois par les Américains. "Il n'y a tout simplement pas de preuve pour corroborer ces assertions et cela échappe à toute logique de penser que les Ukrainiens choisiraient le moment où ils ont 150.000 soldats (russes) déployés à leurs frontières pour choisir l'escalade dans ce conflit qui dure depuis des années", a noté Joe Biden. 

À écouter aussi

Si la Russie envahit l'Ukraine d'ici là, elle aura "claqué la porte à la diplomatie", a prévenu vendredi l'actuel président des États-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte