Une figure de la chanson française. Françoise Hardy est décédée à l'âge de 80 ans, a annoncé le fils de la chanteuse, Thomas Dutronc, sur ses réseaux sociaux dans la soirée du mardi 11 juin. "Maman est partie...", a confié l'artiste. Chanteurs, politiques, anonymes, les hommages à Françoise Hardy se succèdent ces dernières heures.
Contacté par RTL, le chanteur Hugues Aufray a fait part de son émotion. "J'avais beaucoup d'admiration pour elle. C'était une chanteuse formidable. C'est vrai, elle avait une voix merveilleuse, très simple, très douce", se souvient l'artiste de 94 ans. Ces deux figures de la chanson française ont partagé plusieurs tournées ensemble.
"Elle incarnait l'étudiante idéale, on était impressionné par sa présence physique", note le chanteur. Selon lui, ce décès va laisser "un grand vide".
Au micro de RTL, La Grande Sophie a également réagi au décès de l'interprète du morceau Comment lui dire adieu ?. "La voix de Françoise Hardy, il n'y en avait qu'une. C'est une voix qu'on avait envie de ne garder que pour soi parce que c'est la voix de l'intime. Elle savait nous provoquer des émotions", a salué la chanteuse. Cette dernière a écrit plusieurs chansons à Françoise Hardy, dont le titre Le Large, en 2018.
"Il y avait quelque chose de très direct chez elle, qui me touchait beaucoup. Elle me fascinait", poursuit La Grande Sophie, rendant hommage à l'"élégance extraordinaire et magnifique" de Françoise Hardy. "On pouvait tout lui dire. Elle écoutait beaucoup les autres", se souvient-elle.
D'autres figures de la scène musicale française ont donc rendu hommage à Françoise Hardy. Sur son compte Instagram, Étienne Daho a publié une photo de la chanteuse accompagnée du message "FRANÇOISE" écrit en majuscules. Les deux artistes avaient collaboré, au milieu des années 80, sur le titre Et si je m'en vais avant toi.
Vos chansons n'ont jamais cessé de m'accompagner. Merci Françoise", a écrit Patrick Bruel sur son compte Instagram. "Énorme tristesse. Elle m'a énormément inspiré", a confié Michel Polnareff sur X (anciennement Twitter).
Beaucoup de messages ont été publiés dans l'espace commentaires de la publication de Thomas Dutronc. "Je pense à elle, en l'écoutant... Je pense à toi, je t'embrasse très fort", a écrit Zazie. "Thomas, en ce moment inconsolable. Je t'envoie par la pensée tout l'amour et le courage possible", a publié David Hallyday.
Le Premier ministre Gabriel Attal a aussi pris la parole pour réagir à cette disparition. "Icône française, voix singulière à la tranquillité farouche, Françoise Hardy aura bercé des générations de Français pour qui elle restera ancrée dans des moments de vie. Pour moi, c'est toute mon enfance", a indiqué le chef du gouvernement.
Rachida Dati a aussi adressé quelques mots. "Comment lui dire adieu ? Éternelle Françoise Hardy, légende de la chanson française, qui est entrée, par sa sensibilité et ses mélodies, dans le cœur de tout un pays. J'adresse à Thomas Dutronc, son fils, à sa famille et à ses proches mes plus chaleureuses pensées", a écrit la ministre de la Culture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte